Des forces spéciales ont été déployées par le PDK dans des zones contôlées par la guérilla du PKK, au Sud-kurdistan
Capture d'écran d'une vidéo diffusée par le site d'information Rojnews montrant le déploiement militaire du PDK dans la région de Garê

Des forces spéciales placées sous le commandement du Premier ministre du KRG, Masrour Barzani, ont été dépêchées à Garê, région du Sud-Kurdistan contrôlée par la guérilla du PKK. Le PDK chercherait ainsi à établir de nouvelles bases dans les zones de la guérilla kurde.

Après Zinê Wertê, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), parti au pouvoir au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), joue la provocation dans la région de Garê. Selon des sources locales, le PDK a commencé samedi à déployer dans la bourgade de Dînartê, près de la ville d’Akra, des troupes de Gulan, forces spéciales rattachées au Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG), Masrour Barzani.

D’après ces mêmes sources, des forces de la formation Peshmerga Roj (groupe paramilitaire formé par le PDK, composé de Kurdes de Syrie recrutés dans les camps de réfugiés du Sud-Kurdistan) seraient également déployées dans la région, aux côtés des forces de Gulan. Masrour Barzani aurait envoyé ses forces spéciales après que les membres de l’armée régulière du KRG, les peshmergas, aient refusé d’être transférés dans les zones contrôlées par la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les vidéos et images publiées par le site d’information Rojnews montrent un important contingent militaire envoyé dans la région. Des armes lourdes chargées sur des véhicules militaires et civils sans plaque d’immatriculation auraient été envoyées dans les zones de Melkê, Dosteka, Gîsê, Dînartê, Mezrînganê, Navxoş, Difr et Mamişmiş.