La porte-parole du parlement du Sud-Kurdistan appelle au dialogue suite au déploiement militaire du PDK dans les zones de la guérilla du PKK.
Rewaz Fayeq, porte-parole du Parlement du Sud-Kurdistan

Rewaz Fayeq, porte-parole du parlement du Sud-Kurdistan, appelle au dialogue suite au déploiement militaire du PDK dirigé par le clan Barzani dans les zones où sont situées les bases de la guérilla du PKK, au nord de l’Irak.

Dans un communiqué publié sur le site du parlement du Gouvernement régional du Sud-Kurdistan (KRG), Rewaz Fayeq, porte-parole du Parlement, a déclaré qu’un conflit inter-kurde serait un « crime contre les valeurs du peuple » et souligné que le dialogue était le seul moyen de résoudre les conflits : « Toutes les parties doivent placer les intérêts nationaux au-dessus de tout le reste et mettre les intérêts partisans au second plan. La volonté pacifique du peuple kurde qui qualifie la guerre civile de crime et ne la considère pas comme légitime, doit être respectée. »

Et de poursuivre : « Je demande à tous de mettre leur esprit pacifique au premier plan en cette période sensible et de tenir compte des hautes valeurs du peuple du Kurdistan. Dans une période déjà marquée par la lutte contre Daesh, la crise économique et la pandémie du Coronavirus, il y a plus que jamais un besoin de réconciliation, d’unité et de paix sociale. »

Pour finir, la Députée de l’Union patriotique du Kurdistan a souligné que la population attendait une désescalade de la situation tendue des deux côtés.