Le PDK déploie d’importantes forces militaires et construit des positions dans des zones contrôlées par le PKK, au Sud-Kurdistan.

Parallèlement au déploiement d’importantes forces militaires munies d’armes lourdes, dans les zones de Qesrê et Haci Umran, à Balekayeti, dans la région de Hewlêr (Erbil), le PDK construit des positions sur le col de Xanol, à proximité des bases du PKK.

Malgré la mobilisation populaire et les nombreux appels des organisations politiques et de la société civile kurdes, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dominé par le clan Barzani poursuit ses provocations dans le sud-Kurdistan (Irak), à travers le déploiement de forces spéciales dans les zones où sont situées les bases du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Un récent déploiement militaire du PDK à Garê, le 25 octobre, avait déjà suscité nombre de réactions au sein de la population et des partis politiques des quatre parties du Kurdistan.

Le PDK a procédé, ce lundi matin, à un nouveau déploiement de ses forces armées, équipées de nombreux véhicules militaires et d’armes lourdes, dans les zones de Qesrê et de Haci Umran, situées à Belakeyeti, un district de la région de Hewlêr.

Les sources locales ont indiqué que les forces en question étaient les Unités d’artillerie de Shewlawa, ajoutant qu’elles étaient munies d’armes lourdes.

Par ailleurs, les forces militaires du PDK ont établi des positions sur le col de Xanol, entre les régions de Balayan et de Qesrê.

Lîwa Qareman, chef-adjoint du Ministère des Peshmergas (armée régulière du Sud-Kurdistan), a déclaré que les forces déployées par le PDK dans les zones du PKK n’avaient rien à voir avec les Peshmergas et souligné qu’elles dépendaient uniquement du clan Barzani.