Selon l'UPK, "la décision de guerre" contre le PKK n’a pas été prise par le parlement du Sud-Kurdistan, mais par le clan Barzani.
Mehmud Sengawî, membre du bureau politique de l'UPK et commandant des Peshmergas

Mehmûd Sengawî, représentant de l’UPK, a déclaré que « la décision de guerre » contre le PKK n’avait pas été prise par le parlement du Kurdistan fédéré, mais par le clan de Massoud Barzani. « Nous avons informé le PDK que nous ne sommes pas en faveur de la guerre », a-t-il déclaré.

Mehmud Sengawî, membre du bureau politique de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) et commandant des Peshmergas (armée régulière du Sud-Kurdistan), a commenté pour l’agence de presse Rojnews la « décision de guerre » prise, selon lui, au cours d’une réunion dans la résidence de Massoud Barzani, président du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). Il a souligné que l’UPK avait officiellement averti le PDK de son opposition à une guerre contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

L’UPK ET LE GORAN VEULENT PRÉVENIR UNE ÉVENTUELLE GUERRE

Déclarant que le ministère des Peshmergas ne disposait d’aucune information sur les forces envoyées dans la région de Behdinan, Sengawî a indiqué que l’UPK et le Mouvement Goran se posaient en médiateurs pour prévenir une éventuelle guerre.

Soulignant que l’UPK ne participerait pas à une éventuelle guerre, M. Sengawî a déclaré : « Nous allons travailler à une solution et non à la guerre. Nous avons informé le PDK que nous ne sommes pas en faveur de la guerre ».

Le responsable de l’UPK a déclaré que le Parlement du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) n’avait pas pris une telle décision. Et d’ajouter : « Tous les parties ne sont pas au courant de cette décision prise unilatéralement par M. Massoud Barzani. Nous ne la soutenons pas. »

APPEL À RÉSOUDRE LES PROBLÈMES PAR LE DIALOGUE

Se référant à une déclaration récente de Murat Karayilan, membre du comité exécutif du PKK, appelant à résoudre les problèmes internes par le dialogue, M. Sengawî a souligné : « Nous sommes également en faveur du dialogue. Nous appelons M. Barzani à dialoguer avec le PKK pour résoudre les problèmes et éviter la guerre. »