Les journalistes Nazım Daştan et Cihan Bilgin ont été tués jeudi par une attaque de drone turque sur la route entre Tishrîn et Sirîn
Les journalistes kurdes Nazım Daştan et Cihan Bilgin

Les journalistes Nazım Daştan et Cihan Bilgin ont été tués jeudi par une attaque de drone turque sur la route entre le barrage de Tishrîn et la localité de Sirîn.

L’armée turque a ciblé encore des journalistes kurdes par une attaque de drone. Jeudi, à 15h20, un drone tueur turc a frappé le véhicule dans lequel se trouvaient Nazım Daştan et Cihan Bilgin. Les deux journalistes sont morts sur le coup, tandis que le chauffeur du véhicule, Ezîz Hec Bozan, a été blessé.

Les deux journalistes suivaient les affrontements qui se déroulent depuis le 8 décembre au niveau du barrage de Tishrîn et du pont de Qereqozaq (Qarah Qawzaq), où les mercenaires pro-turcs de l’ANS (Armée nationale syrienne) tentent, avec le soutien de l’aviation turque, de franchir l’Euphrate pour marcher ensuite sur Kobanê. 

Le jour-même, l’agence de presse kurde Firat News avait publié un reportage photo réalisé par Nazım Daştan sur les combattantes des Unités de défense des femmes (YPJ) positionnées sur le front de Tishrîn.

Les journalistes kurdes sont systématiquement ciblés par l’armée turque, tant au Rojava qu’au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). En août 2024, une attaque de drone turque avait encore coûté la vie à deux journalistes femmes, Gülistan Tara et Hêro Bahadîn.