Aujourd'hui, une attaque de drone menée par la Turquie a coûté la vie à deux journalistes dans le district de Seyidsadiq, près de Sulaymaniyah, dans le Kurdistan irakien.

Aujourd’hui, une attaque de drone menée par la Turquie a coûté la vie à deux journalistes dans le district de Seyidsadiq, près de Sulaymaniyah, dans le sud du Kurdistan (Kurdistan irakien).

Le drone a ciblé un véhicule appartenant à Chatr Production, une société de médias opérant dans la région. Les travailleurs de la presse présents dans le véhicule étaient en train de réaliser un programme télévisé lorsqu’ils ont été frappés par le bombardement.

Selon les premières informations, les journalistes Gülistan Tara et Hêro Bahadîn ont perdu la vie dans l’attaque. Rêbîn Bekir, un résident de Sulaymaniyah âgé de 30 ans et responsable de Chatr Production, a été gravement blessé et reçoit actuellement des soins dans un hôpital local.

Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne de frappes de drones menée par la Turquie contre des cibles présumées liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud du Kurdistan et en Syrie. En 2023, plus de 110 attaques de drones ont été enregistrées dans cette zone, souvent avec des conséquences mortelles.

Ces opérations turques se déroulent dans un contexte d’inaction de la communauté internationale, qui continue d’ignorer ce conflit aérien contre les populations du Kurdistan.