La police turque a attaqué une manifestation organisée ce vendredi dans la ville kurde de Van pour dénoncer le meurtre des journalistes Nazım Daştan et Cihan Bilgin, tués par l’armée turque dans le nord de la Syrie. Au moins 39 personnes, dont 10 journalistes, ont été arrêtées.
Soutenue par la Plateforme pour le travail et la démocratie, la manifestation était organisée à Van par l’Association des journalistes Dicle Fırat (DFG) et l’Association des femmes journalistes de Mésopotamie (MKG) afin de protester contre l’attaque turque qui a coûté la vie aux journalistes kurdes Nazım Daştan et Cihan Bilgin dans le nord de la Syrie jeudi.
Après avoir bloqué la rue Sanat où les organisateurs de la manifestation devaient tenir une conférence de presse, la police a commencé à attaquer les manifestants parmi lesquels se trouvaient de nombreux journalistes ainsi que des élus et des représentants politiques. 39 personnes, dont 10 journalistes de différents médias kurdes, ont été placés en garde à vue. Parmi les personnes arrêtées, figurent aussi des dirigeants locaux du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples ainsi que des membres de la société civile. Plusieurs personnes ont été victimes de violences policières lors des interpellations.
Frappe de drone meurtrière dans le nord de la Syrie
Les journalistes Nazım Daştan et Cihan Bilgin ont été tués jeudi dans une frappe de drone ciblée menée par l’armée turque dans le nord de la Syrie. Les deux journalistes travaillaient depuis de nombreuses années pour les médias kurdes et couvraient dernièrement la résistance des Forces démocratiques syriennes (FDS) contre les attaques des proxys djihadistes d’Ankara sur le front de l’Euphrate.