Le Conseil électoral régional de Wan a attribué aujourd’hui le mandat municipal au candidat de l’AKP arrivé en seconde position
Des manifestations de colère réprimées par la police à Wan suite à la révocation du co-maire kurde nouvellement Abdullah Zeydan

Après avoir déclaré inéligible le co-maire kurde du Parti Dem, nouvellement élu dans la métropole de Wan avec une majorité absolue des voix, le Conseil électoral régional de Wan a attribué aujourd’hui le mandat municipal au candidat de l’AKP arrivé en seconde position.

Après qu’Abdullah Zeydan, co-mairie nouvellement élu de la métropole de Wan (Van), ait été privé de son droit d’éligibilité, le conseil électoral de la province a attribué le mandat municipal au candidat de l’AKP, Abdulahat Arvas, arrivé en deuxième position aux élections municipales de dimanche, loin derrière le candidat déchu du DEM (Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples). C’est ce que vient d’annoncer l’antenne régionale de l’Association des Avocats pour la Liberté (ÖHD). Dénonçant un coup d’État contre la démocratie, l’organisation juridique de défense des droits humains a appelé dans un communiqué à « protéger la volonté du peuple ».

« M. Abdullah Zeydan a été élu avec une majorité de 55% des voix », indique le communiqué. « Cependant, poursuit l’ÖHD, le pouvoir judiciaire a usurpé la volonté du peuple de Wan avec un coup d’État politique, en lançant une procédure en inéligibilité deux jours avant le scrutin. Nous invitons tous nos membres, nos collègues et l’opinion publique démocratique à défendre la volonté du peuple contre ces pratiques illégales. »

Les co-maires kurdes Abdullah Zeydan et Neslihan Şedal avaient obtenu 55,48 % des voix, contre  27,15 % pour le candidat de l’AKP Abulahat Arvas.

Manifestations réprimées par la police 

Les habitants de Van sont descendus dans la rue pour dénoncer le « pillage » de leur volonté par les pouvoirs publics. Les manifestants ont érigé des barricades allumés des feux à certains endroits de la ville, tandis que les commerçants ont fermé leurs volets.

La police a attaqué les manifestants avec de bombes à gaz et des canons à eau, blessant de nombreuses personnes. Selon certaines informations, les forces de l’ordre ont pénétré dans le bâtiment qui abrite le siège régional du parti DEM Van, y lançant des bombes de gaz.