Dans le centre de Şırnak, des centaines de personnes ont défilé pour dénoncer les fraudes massives commises par le régime d’Erdogan
Des centaines de personnes marchent vers le palais de justice pour contester les résultats des élections de dimanche dans le centre de Şırnak

Dans le centre de Şırnak, des centaines de personnes ont défilé mardi pour dénoncer les fraudes massives commises par le régime d’Erdogan lors de élections municipales de dimanche.

Des centaines de personnes ont marché ce mardi vers le palais de justice pour contester les résultats des élections de dimanche dans le centre de Şırnak et le district d’Uludere. En tête de cortège se trouvaient Çiğdem Kılıçgün Uçar, coprésidente du Parti des Régions démocratiques (DBP), ainsi que Saliha Aydeniz et Zeki İrmez, députés du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM).

Les manifestants dénonçaient la fraude électorale massive résultant de l’inscription sur les listes électorales de Sirnak de milliers de policiers et de soldats ramenés dans la ville kurde la veille des élections.

Les manifestants ont été bloqués par la police sur la place Ömer Kabak. Ne parvenant pas à les disperser, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Erkan Tepeli, conseiller de Çiğdem Kılıçgün Uçar, a été blessé à la tête par une grenade lacrymogène, tandis que Turan Saltan, candidat du parti DEM à la mairie de Şırnak a eu le nez ensanglanté.

La police turque a également brutalisé des membres de la presse et violemment interpelé plusieurs manifestants.