Des dizaines de milliers de personnes ont défilé aujourd’hui dans les rues de Wan pour protester contre la révocation du co-maire kurde Abdullah Zeydan. La fin de la manifestation a été marquée par des violences policières.
Les manifestations se poursuivent dans la province kurde de Wan (Van) où l’élection du candidat du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) a été invalidée par le gouvernement turc. À l’appel du DEM, des dizaines de milliers de personnes ont défilé aujourd’hui dans les rues de Wan pour protester contre la révocation du co-maire kurde Abdullah Zeydan et son remplacement par le candidat du parti au pouvoir AKP. Défiant la forte présence policière, les manifestants ont marché jusqu’au parc Feqiyê Teyran où plusieurs personnalités politiques ont pris la parole.
Tuncer Bakırhan, coprésident du parti DEM, a appelé dans un discours à poursuivre la résistance jusqu’à la reconnaissance de la volonté des électeurs : « Wan est le cœur du Kurdistan et les habitants de Wan ont clairement montré à l’occasion du Newroz, des élections, et aujourd’hui encore, que les aspirations des Kurdes à la liberté et à la démocratie ne peuvent être réprimées par la violence et la mise sous tutelle. Depuis deux mandats, nos mairies sont gérées de force par des administrateurs et maintenant, une fois de plus, la volonté de la population est niée par un complot politique et juridique. Nous ne laisserons pas faire cela. Ce putsch ne réussira pas si nous restons unis malgré la répression, les matraques et les gaz lacrymogènes. Nous défendrons les 14 mairies que nous avons gagnées dans la province de Wan ».
Bakırhan a également lancé un appel au candidat de l’AKP : « Si tu es kurde et originaire de cette région, tu ne devrais pas te laisser entraîner dans cette intrigue et ne pas accepter l’acte de nomination. Dans le cas contraire, tu ne pourras que marcher la tête courbée dans les rues de Wan. Ne te range pas du côté du gouvernement AKP/MHP qui ne reconnaît pas la volonté de ce peuple. »
Après d’autres discours, prononcés notamment par la coprésidente du DEM Tülay Hatimoğulları et la politicienne kurde Leyla Zana, la foule s’est mise en marche vers le palais de justice où se trouve le bureau de la commission électorale. Le cortège a été attaqué par la police avec des bombes de gaz et des canons à eau.
[…] s’est intensifiée après les élections locales du 31 mars. Malgré un recul suite à la résistance à Van, le gouvernement a arrêté le co-maire élu de Hakkari (Colemêrg) et nommé un administrateur à […]