Les manifestations à Wan n’ont pas cessé depuis hier. La police turque a renforcé ses effectifs dans la ville kurde. Des barricades ont brûlé toute la nuit et, au petit matin, des centaines d’habitations ont été prises d’assaut par les unités anti-émeutes.
Les manifestations se poursuivent à Wan contre la nomination du candidat de l’AKP Abdulahat Arvas au poste de maire à la place du candidat gagnant du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) Abdullah Zeydan. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pendant la nuit et jusqu’au petit matin, des barricades ont été dressées partout avec des panneaux publicitaires, des poubelles et des parterres de fleurs. Un canon à eau a été incendié dans le centre-ville. Tôt dans la matinée, des unités anti-émeutes de la police turque ont pénétré dans les quartiers résidentiels et ont tiré au hasard sur les maisons avec des cartouches de gaz. Des centaines d’appartements ont été pris d’assaut par la police qui a procédé à de nombreuses arrestations. La situation est confuse, on ne connaît pas encore le nombre de personnes arrêtées.
La police a renforcé ses forces d’intervention dans la ville. Des milliers de policiers ont été transférés dans le centre-ville à bord de bus urbains. Des canons à eau ont été installés dans toutes les rues secondaires. Presque toutes les rues principales sont interdites à la circulation. Les magasins sont fermés pour la plupart.
Magasins fermés dans le centre-ville de Wan
Aujourd’hui, malgré l’interdiction de rassemblement décrétée par le gouvernorat, une marche en étoile est annoncée depuis sept points vers le centre-ville. Les coprésidents du Parti de la Démocratie et DEM, Tülay Hatimoğulları et Tuncer Bakırhan, participeront à la manifestation avec d’autres parlementaires.
Privé de ses droits civiques
Deux jours après avoir été élu à la tête de la mairie de Wan avec une large majorité, le politicien kurde Abdullah Zeydan a été privé de ses droits civiques sur ordre du gouvernement turc. L’ancien député du Parti démocratique des Peuples (HDP) avait été arrêté en novembre 2016 et emprisonné pendant plus de cinq ans. Comme la plupart des villes kurdes, Wan est placé depuis 2016 sous la tutelle d’un administrateur d’État.