Le Comité central du PKK a publié une déclaration après son assemblée générale annuelle, dans laquelle il fait état du renouvellement et de l’adaptation de sa lutte à la « nouvelle ère »

Le Comité central du PKK a publié une déclaration après son assemblée générale annuelle, dans laquelle il fait état du renouvellement et de l’adaptation de sa lutte à la « nouvelle ère »

Au cours de sa réunion annuelle qui a rassemblé 27 membres, le Comité central du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a passé en revue sa pratique de l’année 2021 et discuté des perspectives pour l’année 2022. Dans sa déclaration finale, le Comité central du PKK a appelé « tous les membres et partisans, la population patriotique et tous les cercles démocratiques-révolutionnaires » à s’impliquer encore plus dans la campagne pour la libération du leader du kurde Abdullah Öcalan.

La déclaration commence ainsi : « Comme on le sait, la guerre de la liberté menée par notre parti a atteint un nouveau sommet à tous égards en 2021. Les attaques de l’occupation [turque] sur Garê à la mi-février et sur Metîna, Zap et Avashîn à partir du 23 avril ont été brisées par la résistance courageuse des Forces de Défense du Peuple (HPG) et de la guérilla féminine YJA Star. Dans le monde entier, notre peuple et nos amis ont participé à ce processus de résistance historique. Ainsi, le plan d’anéantissement mené par le fascisme AKP/MHP [coalition islamo-nationaliste au pourvoir en Turquie], soutenu par les Etats-Unis et le PDK [Parti démocratique du Kurdistan dirigé par le clan Barzani], a été neutralisé et écrasé. En conséquence, le fascisme AKP/MHP, qui n’a pas pu occuper les zones de défense de Medya [positions du PKK au Sud-Kurdistan] comme prévu et n’a pas pu briser la lutte pour la liberté de notre peuple et de nos amis dans les quatre parties du Kurdistan, des cachots à l’exil, est entré dans un processus de désintégration et d’effondrement.

Notre assemblée se félicite de la résistance de 2021 qui a produit des résultats historiques. Les erreurs et les lacunes de la résistance ont été analysées et des leçons en ont été tirées. Dans ce contexte, il a été jugé nécessaire de condamner toute perspective individualiste, anti-stratège, étroite et conservatrice dans l’action et de promouvoir au contraire une lutte de guérilla intense et large selon les lignes de la modernité démocratique dans le cadre de la stratégie de la guerre populaire révolutionnaire. Une stratégie basée sur des combats créatifs dans les montagnes, les plaines et les villes, et visant des attaques tous azimuts contre le fascisme sur les plans économique, politique et militaire. A cet égard, toutes les forces combattantes, en particulier les guérillas, sont invitées à se renouveler et à lutter efficacement. »

« La plus grande bataille dans la lutte pour la liberté se déroule à Imrali »

La situation d’Abdullah Öcalan à Imrali était un point important de l’ordre du jour de l’assemblée. Il est nécessaire d’informer davantage sur la situation d’Öcalan et de diffuser sa philosophie au Moyen-Orient et dans le monde entier, a souligné la déclaration, ajoutant que l’une des tâches principales est que les théories d’Öcalan atteignent toutes les personnes opprimées, en particulier les femmes et les jeunes, dans le monde entier. Le Comité central du PKK a souligné l’isolement croissant d’Öcalan sur l’île-prison d’Imrali et la résistance du leader kurde à cet égard. Il a déclaré que la plus grande bataille dans la lutte pour la liberté se déroule à Imrali. Dans ce contexte, le Comité central a condamné les positions basées sur la croyance que les négociations à Imrali ne font que se répéter comme par le passé. Il a appelé à « comprendre correctement la phase actuelle et à lutter en conséquence ». Lors de la réunion, le danger posé par l’isolement imposé à Öcalan a également été évalué. « L’isolement se répand au Kurdistan et en Turquie. C’est pourquoi une résistance globale est nécessaire », ont déclaré les participants.

La signification particulière de l’art et de la culture

Le Comité central a analysé la troisième guerre mondiale et la lutte pour la liberté des Kurdes comme étant « idéologiques à 80 % ». Par conséquent, la lutte idéologique et culturelle est de la plus haute importance. « Dans ce contexte, dit le comité, une attention particulière doit être accordée aux politiques d’assimilation et de génocide du fascisme AKP/MHP. Notre propagande, notre littérature et notre art doivent leur mettre des bâtons dans les roues. L’ensemble de la société se formera dans le sens de la modernité démocratique. L’élévation du niveau quantitatif et qualitatif de notre travail culturel est de la plus haute importance. La lutte idéologique contre l’individualisme, qui a atteint des niveaux effrayants dans la modernité capitaliste, doit être étendue à tous les niveaux. D’autre part, une société basée sur l’individu libre et la communauté démocratique doit être développée. Ceci est d’une importance historique. Sur cette base, nous appelons tous les intellectuels, écrivains, artistes et auteurs kurdes patriotes à s’organiser davantage et à développer la dimension culturelle de notre révolution de la liberté. »

« On ne peut pas gagner avec une position défensive aujourd’hui »

Abordant la situation politique et militaire actuelle et les développements possibles, le Comité central a déterminé les tâches qui en découlent. Le communiqué indique : « La session a mis en évidence les signes du déclin américain et a confirmé les perspectives développées par Rêber Apo [Abdullah Öcalan] il y a trente ans. Il a été souligné que la troisième guerre mondiale se poursuivrait et que le Moyen-Orient continuerait à jouer un rôle central dans cette guerre. Il a été constaté qu’une position et une forme d’action conservatrices et orientées vers la défense ne peuvent pas gagner dans les conditions actuelles. Au contraire, une position active et offensive est nécessaire. En se référant à l’effondrement historique du capitalisme et de son système de pouvoir et d’État, l’importance historique de développer la lutte pour la démocratie mondiale basée sur la liberté des femmes et l’écologie sociale a été soulignée. »

« Isoler la ligne de trahison »

Concernant le positionnement politique et militaire du PKK dans la lutte entre les puissances internationales et régionales, le Comité central a déclaré : « Lors de la conférence, la relation et les contradictions entre la ligne classique de génocide menée par le fascisme AKP/MHP et la ligne des États-Unis et du PDK, ont été décrites comme étant multiformes. Bien qu’il existe des contradictions partielles entre ces forces, elles sont unies lorsqu’il s’agit de s’allier contre la ligne de la liberté du PKK. À cet égard, il a été souligné que la force de l’alliance du PDK avec le fascisme AKP/MHP au cours des dernières années constitue la plus grande menace pour l’existence et la liberté des Kurdes. C’est pourquoi il est d’une importance historique de faire des efforts à de nombreux niveaux pour faire échouer cette alliance. Il a été noté que la guerre révolutionnaire contre le fascisme AKP/MHP se développe à tous les niveaux. Dans le même temps, il est d’une importance historique de découvrir et d’isoler la ligne de trahison et de collaboration. »

« La lutte contre le fascisme AKP/MHP doit être mondialisée »

Le Comité central du PKK a déclaré que la lutte pour briser le fascisme AKP/MHP est la « plus grande lutte démocratique et révolutionnaire au Moyen-Orient et dans le monde ». Cette lutte doit être menée de manière unie au Kurdistan, en Turquie et dans le monde entier, estime le PKK : « La conférence a appelé à une action commune contre l’ennemi des Kurdes, le fascisme AKP/MHP. Cet appel s’adresse à toutes les forces patriotiques et révolutionnaires du Kurdistan, aux partis, organisations, cercles et structures sociales et, en particulier, aux mouvements de femmes et de jeunes. Afin d’éviter que quelque chose de similaire ne se reproduise après l’effondrement du fascisme AKP/MHP, toutes les forces de gauche, socialistes, révolutionnaires, démocratiques, les mouvements de femmes et de jeunes, les partis, les organisations, les syndicats et les associations sont appelés à une lutte démocratique antifasciste commune pour mener la révolution et organiser le mouvement démocratique sur la base de la ‘troisième voie’. »

Appel aux forces politiques de la région

La déclaration de l’assemblée a souligné l’importance des relations tactiques avec toutes les forces. L’approfondissement de la « révolution de la modernité démocratique » du Rojava a été défini comme « d’une importance historique et la base d’une solution aux problèmes en Syrie et en Irak. » Dans cette optique, le Comité central a appelé « toutes les forces politiques dans ces régions, en particulier les gouvernements syrien, irakien et iranien, à travailler ensemble pour une solution à la question kurde sur la base de la démocratisation ». Le Comité central a souligné « la signification historique de la victoire des peuples du nord et de l’est de la Syrie sur l’EI et les a félicités pour la lutte cohérente et réussie jusqu’à présent, malgré la rupture de la parole donnée par certaines forces. »

Renouvellement de l’organisation et de sa gestion

Le Comité central s’est félicité de la solidarité mondiale avec Abdullah Öcalan et le PKK et a souligné que la lutte pour la liberté des Kurdes et la démocratie mondiale doit se développer bien davantage : « Sur cette base, des décisions très importantes ont été prises lors de notre réunion en ce qui concerne la planification des travaux et de la lutte, et en conséquence, nous avons achevé avec succès le renouvellement de notre forme d’organisation et de direction. »

Une année de lutte intense en prévision

Le comité central a conclu sa déclaration par les mots suivants : « Il est très clair qu’avec la réunion du Comité central du PKK, notre mouvement de liberté et notre peuple sont encore plus organisés et préparés pour la nouvelle année de lutte qui nous attend. La lutte pour briser le fascisme AKP/MHP, rompre l’isolement d’Imrali, libérer le Kurdistan et démocratiser la Turquie sera beaucoup plus organisée et efficace sur le chemin de la victoire. Pour y parvenir, les ennemis seront isolés et les amis seront encore plus unis. Au début de la 24ème année de la conspiration internationale du15 février, la lutte passera à une nouvelle phase, et le 8 mars et au Newroz [nouvel an kurde, 21 mars], elle atteindra un nouveau sommet dans la lutte pour la liberté. Au cours de la 50e année du parti, nous ferons de chaque jour le jour du Newroz et de cette année l’année de la lutte la plus forte et des plus grandes victoires. »