À la veille du 22e anniversaire de l’enlèvement d’Öcalan au Kenya, la KCK a appelé les jeunes, les femmes et tout le peuple kurde à intensifier la lutte pour la liberté d'Abdullah Öcalan et un Kurdistan libre.
Des dizaines de milliers de kurdes exigent la libération du leader kurde lors d'une manifestation organisée par le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) à Strasbourg le 16 février 2019.

À la veille du 22e anniversaire de l’enlèvement d’Öcalan au Kenya, la KCK a appelé les jeunes, les femmes et tout le peuple kurde à intensifier la lutte pour la liberté d’Abdullah Öcalan et un Kurdistan libre.

Le 15 février marque le 22e anniversaire de l’enlèvement d’Abdullah Öcalan à l’ambassade de Grèce à Nairobi, et de sa détention à l’isolement sur l’île d’Imrali, en Turquie. Outre la Turquie, des puissances internationales, telles que les États-Unis et leurs alliés, ont été directement impliquées dans l’enlèvement du leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Dans une déclaration faite à cette occasion, la coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a déclaré ce qui suit :

« La conspiration internationale contre notre leader Abdullah Öcalan, qui a eu lieu le 15 février 1999, constitue une attaque contre la lutte pour la liberté du peuple kurde dans son ensemble. Nous commémorons tou.tes ceux et celles qui sont tombés martyrs au cours des 22 dernières années de lutte contre la conspiration internationale. Nous voudrions renouveler notre engagement à réaliser leurs rêves et à libérer notre Leader, le Kurdistan, et tout le Moyen-Orient. 

Bien que les forces derrière la conspiration internationale aient subi de nombreuses défaites au cours des 22 dernières années, cela ne les a pas empêchées d’organiser de nouvelles conspirations et campagnes génocidaires contre les Kurdes. Le 6 novembre 2018, les États-Unis ont décidé d’offrir des récompenses pour toute information menant à l’arrestation ou au meurtre de trois membres importants du PKK. Les attaques contre les forces de libération du peuple kurde au Nord-Kurdistan, au Sud-Kurdistan et au Rojava et les opérations d’occupation dans ces régions sont le résultat pratique de cette décision de l’administration Trump. Actuellement, les conspirateurs veulent amplifier ces attaques – avec l’aide des forces locales collaborationnistes – en attaquant le Nord-Kurdistan, le Rojava, Shengal, Makhmour et les zones de défense [zones contrôlées par la guérilla du PKK, ndlr]. Récemment, une opération d’occupation dans la région de Garê a été lancée le 10 février – peu avant le début de la 22e année de la conspiration internationale. Cela montre clairement que l’État turc et ses partisans ont l’intention de poursuivre la conspiration internationale dans de nouvelles conditions.

Avec l’augmentation de l’influence d’Abdullah Öcalan et du PKK, les attaques dirigées contre eux se sont intensifiées. Aujourd’hui, le leader Abdullah Öcalan et le mouvement de libération kurde sont beaucoup plus forts qu’il y a 22 ans. Les idées et les positions de notre leader Abdullah Öcalan ont permis au PKK de mener une lutte plus efficace. Aujourd’hui, il est plus que le leader du peuple kurde, il est devenu un leader de la liberté pour tous les peuples du Moyen-Orient et du monde. Le paradigme d’Abdullah Öcalan, basé sur la liberté des femmes, a fait des femmes la plus puissante force démocratique-révolutionnaire au monde. Ses concepts de nation démocratique, de confédéralisme démocratique et de gouvernance sans État sont aujourd’hui des modèles de vie libre et démocratique pour tous les peuples. Avec ce projet démocratique, la lutte des peuples pour la liberté s’accélère, se libérant de l’impasse du système de patriarcat, de pouvoir, d’État et d’exploitation. 

Les conspirateurs internationaux veulent écarter notre leader Abdullah Öcalan de sa position de leader de la liberté du peuple kurde. Pourtant, il est devenu un leader de la liberté et de la démocratie. Après l’effondrement du « socialisme réel », les peuples du monde ont connu une crise idéologico-politique. Mais avec le paradigme de notre leader Abdullah Öcalan, basé sur la liberté, la démocratie, l’écologie et l’égalité des genres, ils ont acquis une arme efficace pour leur lutte. Aujourd’hui, ce paradigme constitue l’arme la plus importante entre les mains de tous les peuples. Ainsi, les peuples et les femmes ne sont plus condamnés à vivre dans un système de domination masculine, d’État, d’exploitation et d’oppression. Ce paradigme a ouvert la voie à une vie libre et démocratique pour toutes les femmes et tous les peuples. Cela a été rendu possible par la résistance idéologico-politique que notre Leader Abdullah Öcalan a menée contre la conspiration internationale.

Après avoir emprisonné notre leader Abdullah Öcalan pendant 22 ans, l’État turc sera encore plus exposé et isolé. Aujourd’hui, le gouvernement fasciste AKP-MHP tente de poursuivre la conspiration internationale et de mener ainsi à terme le génocide kurde. Dans la 22ème année de la conspiration, ce gouvernement tombera. Le soulèvement de notre peuple dans les quatre parties du Kurdistan contre l’occupation de Garê ne fera qu’accélérer la chute de ce gouvernement fasciste. Selon le leader Abdullah Öcalan, la conspiration internationale n’était pas seulement dirigée contre le PKK et le peuple kurde, mais contre tous les peuples de Turquie et du Moyen-Orient. Cette année, la conspiration internationale sera vaincue. Ainsi, le Kurdistan, la Turquie et l’ensemble du Moyen-Orient pourront vivre dans la liberté et la démocratie.

Quel que soit le prix à payer, les jeunes, les femmes et l’ensemble du peuple kurde, intensifieront, à l’occasion du 22e anniversaire de la conspiration internationale, leur lutte pour la libération de notre Leader et un Kurdistan libre. »