Les avocats du leader kurde Abdullah Öcalan ont fait appel au Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l’Europe (CPT), lui demandant d’assumer ses responsabilités.
Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA), le cabinet juridique Asrın s’est adressé au CPT en attirant une nouvelle fois son attention sur l’isolement total imposé au leader kurde Abdullah Öcalan dans la prison d’Imrali.
Dans une requête adressée au CPT, le cabinet qui assure la défense de M. Öcalan demande à l’organe du Conseil de l’Europe de prendre des mesures immédiates, soulignant que l’interdiction de visite s’est poursuivie sans interruption entre mars et juin.
Les avocats ont transmis au Comité anti-torture toutes les demandes de visite qu’ils avaient adressées aux autorités turques durant cette période concernant Abdullah Öcalan et ses codétenus Hamili Yıldırım, Ömer Hayri Konar et Veysi Aktaş.
Le cabinet juridique a déclaré avoir fait 68 demandes pour rencontrer ses clients au cours des quatre derniers mois, indiquant en outre que le proches d’Öcalan et de ses codétenus avaient fait 20 demandes durant cette même période, demandes également rejetées.
« Les interdictions de visite ont été imposées de facto et maintenues illégalement. Il n’y a pas eu une seule visite des avocats ou des familles. Les avocats n’ont pas vu leurs clients depuis le 7 août 2019, tandis que la dernière visite familiale remonte au 3 mars 2020 », indique le cabinet.
Rappelant qu’ils n’ont pas reçu de réponse suite aux demandes faites auprès du parquet général de Bursa, les avocats ont ajouté qu’ils avaient également fait une demande auprès du juge de l’exécution des peines de Bursa. « Notre demande qui visait l’amélioration de ces conditions de détention imposées depuis des années, a été rejetée sans aucun fondement légal. »
Le cabinet Asrın a indiqué en outre que les lettres envoyées aux détenus ne leur étaient pas remises.
Les avocats ont par ailleurs émis une série de demandes pour qu’il soit mis fin à l’isolement :
* Visite urgente du CPT sur l’île d’Imrali
* Autorisation immédiate et permanente des visites des avocats
* Autoriser les visites familiales et assurer leur continuité
* Mettre fin aux sanctions disciplinaires illégales
* Respect du droit des détenus de communiquer par téléphone.
* Veiller à ce que tous les obstacles à la communication par voie épistolaire soient levés
* Veiller à ce qu’il soit mis fin à l’interdiction des journaux, magazines et livres
* Il est demandé d’urgence que des mesures et des procédures contraignantes soient mises en œuvre pour éliminer la torture et les mauvais traitements.