Les forces de sécurité intérieure ont annoncé le lancement d’une « opération humanitaire et de sécurité » dans le camp de Al-Hol, visant à protéger les personnes vivant dans le camp des menaces posées par les membres de l'organisation djihadiste Daesh.
Gabriel Kino, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Nuri Mahmoud, porte-parole des Unités de Protection du Peuple (YPG) et Ewinar Derîk, membre du commandement général de l'Assemblée de la région de Jazira annonce le lancement de « opération humanitaire et de sécurité » dans le camp de Al-Hol.

Les forces de sécurité intérieure ont annoncé le lancement d’une « opération humanitaire et de sécurité » dans le camp de Al-Hol, visant à protéger les personnes vivant dans le camp des menaces posées par les membres de l’organisation djihadiste Daesh.

Le lancement de l’« opération humanitaire et de sécurité » destinée à protéger le camp d’Al-Hol des menaces de Daesh a été annoncé lors d’une conférence de presse, en présence de Gabriel Kino, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Nuri Mahmoud, porte-parole des Unités de Protection du Peuple (YPG) et Ewinar Derîk, membre du commandement général de l’Assemblée de la région de Jazira.

Voici la déclaration lue par Elî El Hesen, porte-parole des forces de sécurité intérieure :

« La guerre syrienne dure depuis plus de 10 ans. Cette guerre a fait des milliers de victimes et contraint des millions de Syriens à quitter leurs foyers et migrer à travers le monde.

Les FDS ont vaincu l’organisation terroriste Daesh sur le plan territorial, avec le soutien de la Coalition internationale il y a deux ans. Cependant, Daesh continue de représenter une grande menace pour l’ensemble de la région et le monde. Les cellules secrètes de Daesh ciblent quotidiennement les dirigeants de la société civile et les civils dans le nord et l’est de la Syrie. Les Forces de sécurité intérieure continuent de lutter contre ces organisations terroristes en coopération avec les FDS.

Le camp d’Al-Hol représente depuis longtemps une menace sérieuse pour la région et le monde. Plus de 60 000 personnes demeurent dans le camp, dont une majorité d’enfants. Ce sont des membres de Daesh et leurs familles. Ces personnes cherchent à renforcer Daesh et à le relancer lorsque le moment sera jugé opportun. Ils le font en créant une administration spéciale. Les policiers de Daesh appelés Al Hasbe ont créé leurs propres tribunaux. En même temps, ils enseignent aux enfants du camp les préceptes de Daesh. On est confronté là au risque de voir se créer une nouvelle génération de terroristes, ce qui représente un grand danger pour le monde. Les enfants doivent être sauvés de ce sort.

L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie a répondu à tous les besoins du camp par ses propres moyens. Les forces de sécurité intérieure assurent par ailleurs la sécurité du camp avec le soutien des FDS. Cependant, le camp de Hol est devenu un centre de réorganisation de Daesh. Des civils sont attaqués à l’intérieur du camp, des meurtres sont perpétrés. Cette situation représente un danger pour toutes les personnes qui se trouvent dans le camp. Il y a eu 47 meurtres dans le camp rien qu’au cours des premiers mois de cette année.

Aujourd’hui, les forces de sécurité intérieure ont lancé, avec les FDS, les YPG et les YPJ, une opération baptisée « opération humanitaire et de sécurité » qui vise à briser l’influence de Daesh dans le camp. Nous mènerons cette opération avec soin afin de protéger les civils. Avec cette opération, notre objectif est de sauver les résidents du camp des menaces posées par Daesh. »