Une frappe de drone turque a visé à nouveau le camp de réfugiés de Makhmour, au Sud-Kurdistan, dans la soirée de mardi. Selon les premières informations, trois femmes ont été blessées, dont l’une grièvement.
Un drone turc a bombardé une maison dans le camp de réfugiés de Makhmour, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), ce mardi, vers 17 heures, heure locale. Trois femmes ont été blessées lors de l’attaque, dont une grièvement, selon l’agence de presse locale Rojnews. Des informations en provenance du camp font état de la présence d’autres drones dans l’espace aérien.
Makhmour dans le collimateur de la Turquie
Situé au sud-ouest de Hewlêr (Erbil), dans une zone disputée entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional du Kurdistan (KRG), le camp de Makhmour abrite quelque douze mille réfugiés kurdes, la plupart ayant fui la répression turque dans le Nord-Kurdistan au cours des années 1990. Sous prétexte de lutte contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), le régime turc avait alors rasé quelque 3.000 villages et déplacé des millions de personnes.
Attaques de drones contre les réfugiés
Le camp de réfugiés de Makhmour, administré de manière autogérée, est une épine dans le pied de la Turquie qui l’accuse d’être un “foyer” du PKK. La zone est ainsi régulièrement visée par des frappes meurtrières de l’armée turque. En octobre dernier, la Turquie a mené plusieurs attaques de drones contre le camp. Une mosquée et une maison avaient notamment été touchées, et le commandement de l’armée turque avait parlé de « camp de terroristes ». Quatre civils, dont deux femmes, avaient été blessés lors de ces attaques. Au cours du même mois, un autre habitant du camp avait été tué dans une frappe de drone ciblée à Ranya.