Sara Dêldar, une prisonnière politique détenue à la prison de Rasht en Iran, a perdu la vie en raison d'un manque de soins médicaux, selon des informations rapportées par des sources d'opposition. Dêldar avait été blessée par balle lors du soulèvement "Jin Jiyan Azadî" (Femme, Vie, Liberté) avant d'être arrêtée par les forces de l'État.

Sara Dêldar, une prisonnière politique détenue à la prison de Rasht en Iran, a perdu la vie en raison d’un manque de soins médicaux, selon des informations rapportées par des sources d’opposition.

Dêldar avait été blessée par balle lors du soulèvement “Jin Jiyan Azadî” (Femme, Vie, Liberté) avant d’être arrêtée par les forces de l’État.

Malgré ses blessures, les autorités pénitentiaires ont refusé de lui accorder un traitement médical adéquat, ce qui a conduit à une détérioration de son état de santé. Une de ses amies a témoigné que sa situation s’est aggravée, menant à sa mort, en raison de l’interdiction de traiter ses blessures par les autorités de la prison.

Sara Dêldar avait activement participé aux manifestations qui ont éclaté en septembre 2022 suite à la mort de Jina Mahsa Amini et avait été arrêtée par le régime iranien. En détention, en plus de ses blessures non soignées, elle a subi des tortures physiques et psychologiques.