La dernière victime des attaques de drone incessantes menées par la Turquie au Sud-Kurdistan est un réfugié du camp autogéré de Makhmour
Dilovan Islek, réfugié du camp de Makhmour tué mardi matin par une frappe de drone turque au Sud-Kurdistan (nord de l'Irak)

La dernière victime des attaques de drone incessantes menées par la Turquie au Sud-Kurdistan est Dilovan Işlek, un réfugié du camp autogéré de Makhmour.

Mardi matin, une frappe de drone a ciblé une voiture en circulation près de la petite ville de Koye, dans la région du Kurdistan irakien (KRI). Un homme a été tué et trois femmes blessées dans l’attaque aérienne menée par la Turquie, a rapporté l’agence de presse Firat News (ANF). Le Conseil populaire du camp de réfugiés de Makhmour a révélé l’identité de la victime: il s’agit de Dilovan Işlek, un habitant du camp. Selon les informations, Işlek, qui faisait du commerce de bétail à Ranya, revenait de son travail lorsque sa voiture a été frappée. Ses proches se sont rendus à Koye pour récupérer son corps.

Neuf civils tués en 2023

La Turquie mène depuis des années des attaques de drone dans la région du Sud-Kurdistan, en violation du droit international. Pas plus tard que vendredi dernier, une frappe de drone a visé le camp de réfugiés de Makhmour, à une centaine de kilomètres au sud-est de Hewlêr (Erbil), blessant une femme de 50 ans. La semaine précédente, une autre femme et ses deux enfants avaient été blessés par une attaque de drone sur une mosquée, toujours dans le camp de Makhmour.

Selon l’initiative chrétienne Community Peacemaker Teams (CPT-Iraqi Kurdistan), au moins neuf civils ont été tués et six autres blessés dans des attaques menées par l’armée turque au Sud-Kurdistan entre janvier et septembre 2023.