La journaliste kurde Dicle Müftüoğlu est emprisonnée à Ankara depuis dix mois, poursuivie en raison de ses activités professionnelles.
Poursuivie pour ses activités journalistiques, Dicle Müftüoğlu est détenue depuis 10 mois par le régime turc.

La journaliste kurde Dicle Müftüoğlu est emprisonnée à Ankara depuis dix mois, poursuivie en raison de ses activités professionnelles. Plusieurs associations de journalistes de Turquie appellent à une campagne internationale pour sa libération.

Six associations de journalistes de Turquie ont appelé les organisations internationales à œuvrer pour la libération de la journaliste kurde Dicle Müftüoğlu. Arrêtée dans le cadre d’une vague d’arrestations menée par le régime turc à la veille des élections présidentielles de mai 2023, la rédactrice en chef de l’agence de presse Mezopotamya (MA) et co-présidente de l’association des journalistes Dicle-Firat (DFG) est incarcérée à la prison pour femmes de Sincan à Ankara depuis dix mois. Elle est accusée d’avoir fondé et dirigé une organisation terroriste.

Outre le DFG, l’Association des journalistes contemporains (ÇGD), l’Association d’études sur les médias et le droit (MLSA), l’Association des journalistes mésopotamiens (MKG), le syndicat DİSK BASIN-İŞ et le Syndicat des journalistes de Turquie (TGS) ont appelé les médias et les organisations de défense des droits humains à lancer une campagne internationale en faveur de la libération de Dicle Müftüoğlu avant sa prochaine audience de jugement prévue le 29 février.

Poursuivie pour ses activités journalistiques

L’appel se lit comme suit : « La journaliste kurde primée Dicle Müftüoğlu est connue pour son travail précieux dans le domaine du journalisme en tant que coprésidente de l’Association des journalistes Dicle-Firat (DFG) et rédactrice en chef de l’Agence Mezopotamya (MA). Le 3 mai 2023, Journée mondiale de la liberté de la presse, elle a été arrêtée et emprisonnée. » Dicle Müftüoğlu est accusée de direction et d’appartenance à une organisation illégale.

La répression contre les journalistes kurdes en Turquie est de notoriété publique. Müftüoğlu n’est que l’une de ces journalistes. Sa détention provisoire s’est transformée en une peine indéterminée. Dicle Müftüoğlu comparaîtra pour la troisième fois devant un tribunal le 29 février. Elle a toujours protégé et défendu les principes et l’éthique du journalisme dans l’exercice de sa profession. Malgré les difficultés et les défis du journalisme, elle a rempli sa mission d’information de manière désintéressée. Pour ce travail, elle a reçu le prix du « Journaliste le plus résistant » décerné par l’organisation Free Press Unlimited, basée aux Pays-Bas.

L’arrestation de Dicle Müftüoğlu pour son travail journalistique est une atteinte grave non seulement à sa personne, mais aussi à la liberté de la presse et aux valeurs fondamentales de la démocratie. Dans ce contexte, nous appelons à la protection des droits de Müftüoğlu et de tous les journalistes. Nous appelons les organisations internationales à lancer une campagne internationale pour la libération de Dicle Müftüoğlu avant l’audience prévue le 29 février.

Le journalisme est un élément essentiel de la démocratie et protéger les journalistes, c’est protéger la liberté d’expression et la démocratie. »