Les coprésidents du DEM Tuncer Bakırhan et Tülay Hatimoğulları ont entamé une tournée d'un mois dans le Nord-Kurdistan
Rassemblement le 22 février à Semdinli, dans la province kurde de Hakkari, à l'occasion du lancement de la campagne électorale du DEM

Les coprésidents du DEM Tuncer Bakırhan et Tülay Hatimoğulları ont entamé une tournée d’un mois au Nord-Kurdistan dans le cadre de la campagne pour les élections municipales prévues le 31 mars en Turquie. Bakırhan a appelé l’État turc à mettre fin au régime de tutelle des mairies kurdes.

Les présidents du Parti des peuples pour l’égalité et la démocratie (DEM) Tuncer Bakırhan et Tülay Hatimoğulları ont entamé une tournée électorale d’un mois au Kurdistan, en vue des élections municipales prévues en Turquie le 31 mars. Le DEM, qui a pris la succession du HDP (Parti démocratique des Peuples), menacé d’interdiction, prône la décentralisation du système de gouvernance et la prise en compte des spécificités régionales. Ardahan et Hakkari, les provinces kurdes les plus à l’est de la Turquie, ont été choisies pour le début de la tournée électorale. Ardahan se trouve au nord-est du pays, à la frontière avec la Géorgie, tandis que Hakkari, au sud-est, est limitrophe de l’Irak et de l’Iran.

L’homme politique kurde Tuncer Bakırhan est arrivé jeudi matin dans le chef-lieu du district de Şemdinli à Hakkari. « Nous commençons à Şemdinli et Şemdinli va gagner ces élections », a-t-il déclaré. En décembre 2016, la mairie de Şemdinli a été placée sous la tutelle d’un administrateur d’État nommé en lieu et place des co-maires kurdes du HDP. Ces derniers ont été destitués et arrêtés. Faisant référence à la substitution des maires élus par un administrateur, Bakirhan a déclaré: « Votre volonté a été ignorée et livrée à un fonctionnaire de l’Etat. Et que s’est-il passé ensuite ? Il n’y a pas eu de services ni de projets publics, les Kurdes ont été lésés. Lors des élections suivantes, la population a été trompée et intimidée pour permettre au camp adverse de gagner avec une infime avance de voix. Aujourd’hui encore, 2000 électeurs d’autres localités de Turquie ont été enregistrés ici. Avec ces gens venus d’Aksaray ou d’Amasya, ils (le parti au pouvoir AKP) veulent entrer à la mairie, c’est de la fraude électorale. Le 31 mars, nous devons donner une réponse à cela. »

Après l’ouverture du bureau de campagne, M. Bakırhan a repris la route en direction du district voisin de Yüksekova, où lui et son équipe ont été accueillis par une grande foule. Pendant ce temps, la coprésidente du DEM, Tülay Hatimoğulları, faisait campagne à Ardahan et Kars.