À Mardin, 15 politiciens kurdes, dont une ex-députée du HDP, ont été condamnés à des peines de prison allant de six à sept ans
Le palais de justice de Mardin

Dans le procès dit du KCK à Mardin, 15 politiciens kurdes, dont l’ancienne députée du HDP Gülser Yıldırım, ont été condamnés à des peines de prison allant de six à sept ans.

À Mardin, 15 femmes et hommes politiques kurdes, dont l’ancienne députée du HDP (Parti démocratique des Peuples) Gülser Yıldırım, ont été condamnés mardi à des peines de six à sept ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste » par la cour d’assises locale. Ils et elles sont accusés d’avoir mis en place des conseils démocratiques de quartier à Mardin en 2014.

Le parquet avait fondé son accusation d' »appartenance à une organisation terroriste » sur la création de conseils de quartier en application du programme du parti légal, le Parti des régions démocratiques (DBP). Le tribunal a suivi l’accusation.

Criminalisation à l’approche des élections municipales

À l’approche des élections municipales prévues le 31 mars, le régime turc intensifie la pression sur l’opposition kurde. L’ancienne députée du HDP Gülser Yıldırım est candidate au poste de co-maire à Urfa pour le parti DEM (successeur du HDP). Pour beaucoup, ces jugements constituent une tentative de saboter la campagne électorale du DEM, et de jeter les bases d’une déchéance des mandats futurs.