Une foule de racistes turcs a bloqué les routes à Aydin et violemment frappé trois personnes dans une voiture, mercredi soir.
Un membre du groupe raciste exhibe la plaque qu'il vient d'arracher à la voiture attaquée à coups de pelles

Une foule de racistes turcs a bloqué les routes dans le district d’Efeler à Aydin et violemment frappé trois personnes dans une voiture, mercredi soir.

Dans une séquence vidéo diffusée sur les médias sociaux, on peut voir un groupe raciste attaquer une voiture dans le district d’Efeler, à Aydın.

La scène se déroule le 4 août au soir. La voiture est interceptée et ses passagers violemment pris à partie par une foule déchaînée qui commence à les attaquer à coups de battes et de pelles.

Les images montrent également que les trois victimes essayent de calmer la foule qui les insulte et les menace de mort, les accusant d’avoir mis le feu à la forêt.

Arrivée sur les lieux, la gendarmerie a arrêté les trois passagers victimes du lynchage.

Pour l’heure, aucune information n’est disponible sur l’identité des victimes, ni sur leur état.

Les agressions et crimes racistes envers les Kurdes se sont multipliés en Turquie au cours des dernières semaines. La semaine dernière, 7 personnes d’une même famille étaient tuées dans leur maison, à Konya, par des ultranationalistes turcs. Dix jours auparavant, Hakim Dal, 43 ans, était tué dans cette même province de Konya par un groupe de racistes. Cependant, le motif raciste de ces crimes n’est pas reconnu par les autorités turques. 

Parallèlement à ces violences racistes commises contre les Kurdes, les agressions se multiplient contre le Parti démocratique des Peuples (HDP) dans un contexte de criminalisation du parti par le régime du Président turc Recep Tayyip Erdogan qui l’accuse d’être la « vitrine politique » du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Le 17 juin, une jeune militante du HDP, Deniz Poyraz, était ainsi assassinée à Izmir, au siège du parti, par un islamo-fasciste turc.