Deux voitures ont été ciblées ce vendredi par des drones de l’armée turque dans la région yézidie de Shengal (Sinjar), au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). L’attaque a eu lieu à proximité de la vallée de Shilo vers 15h30, heure locale.
La frappe d’une des voitures a tué deux personnes : un commandant et un combattant des Unités de Résistance de Shengal (YBŞ). Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans le bombardement.
Les victimes ont été identifiées comme étant le commandant des YBŞ Azad Êzdîn et le combattant Enver Tolhildan. Les personnes blessées n’ont pas encore été identifiées.
L’attaque est survenue dans un contexte de menaces croissantes de l’armée irakienne et du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, au pouvoir dans le Sud-Kurdistan) contre la région yézidie.
L’intensification des activités militaires de l’armée irakienne ces derniers jours a fait monter la tension à Shengal. L’armée irakienne a renforcé son dispositif militaire dans la ville, suscitant des protestations au sein de la population.
Le 18 janvier, l’armée irakienne a demandé aux Ezidxan Asayish (unités de sécurité yézidies) du sous-district de Sinune de quitter la zone, les menaçant de recourir à la force si elles ne s’exécutaient pas. Le même jour, trois journalistes qui couvraient l’évolution de la situation à Sinune ont été arrêtés par les troupes irakiennes.
Depuis le début de l’incursion turque au Sud-Kurdistan qui a commencé le 23 avril 2021, les attaques contre la région yézidie se sont multipliées. Seîd Hesen, l’un des commandants des YBŞ, et son neveu İsa Xwededa ont été tués le 16 août 2021 dans une frappe de drone turc sur le vieux bazar de la ville. Le lendemain, une autre attaque aérienne visant un hôpital a coûté la vie à 4 travailleurs de la santé et à 4 membres des YBŞ. Le 7 décembre 2021, Merwan Bedel, coprésident du conseil exécutif de l’administration autonome de Shengal, était tué, et ses deux enfants blessés dans une frappe survenue dans le quartier de Khanesor (Xanesor). Le 11 décembre suivant, des avions de chasse turcs ont bombardé le bâtiment du Conseil populaire de Khanesor.
Depuis plus d’un an, le gouvernement irakien tente, avec le PDK dominé par le clan Barzani, de détruire l’auto-administration mise en place par les yézidis dans la région de Shengal. Dans ce plan orchestré par la Turquie, la dissolution des forces d’auto-défense de la région est un objectif central. Pour ce faire, le PDK et le gouvernement irakien ont conclu fin 2020 un accord sous l’égide de la Turquie. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont cependant échoué en raison de la résistance de la population.
En réponse à l’accroissement des activités militaires de l’armée irakienne, l’administration autonome de Shengal a appelé la semaine dernière à la mobilisation populaire et à l’unité, promettant de lutter pour un Shengal autonome et libre.
Soulignant que le récent déploiement militaire menaçait la sécurité de Shengal, l’administration autonome a déclaré que ces évolutions s’inscrivaient dans la continuité de l’accord signé le 9 octobre 2020 entre le PDK et le gouvernement Al-Kadhimi. Et d’appeler la communauté internationale à empêcher l’escalade militaire et promouvoir des solutions basées sur la gouvernance autonome de Shengal.