Deux combattants, dont un haut gradé, des Unités de résistance de Shengal (YBŞ) sont tombés lundi à la suite d’un bombardement aérien turc et trois autres civils ont été blessés.

Deux combattants, dont un haut gradé, des Unités de résistance de Shengal (YBŞ) sont tombés lundi à la suite d’un bombardement aérien turc et trois autres civils ont été blessés. 

Le commandement des YBŞ a publié une déclaration sur l’attaque aérienne contre la ville yézidie de Shengal au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).

Telle est la déclaration du commandement des YBŞ :

« Des avions de reconnaissance turcs ont attaqué aujourd’hui un véhicule de nos forces sur la route du vieux marché du centre de Shengal. Le commandant des YBŞ Seid Hesen et son neveu, le combattant des YBŞ Isa Xwededa, sont tombés en martyrs lors de cette attaque qui a également  blessés trois civils : Qasim Simo, Şamir Abbas Berces et Mirza Ali.

Avec des attaques similaires contre le peuple yézidi, ce qui n’est pas une première, l’État turc tente de poursuivre son génocide contre le peuple yézidi. L’attaque visait les droits fondamentaux du peuple yézidi à l’autodéfense et son autonomie.

L’État turc fasciste, qui a tué Mam Zeki il y a trois ans, s’en prend aujourd’hui au camarade Seid qui a dirigé l’organisation des Yézidis pendant plusieurs années, et a commandé l’autodéfense des Yézidis. Depuis le ferman (génocide en 2014), il a joué son rôle de leader sur les lignes de front. Il est devenu la voix de son peuple pour transmettre les douleurs du peuple yézidi dans la sphère politique. Il a inspiré la foi à son peuple pour la défense des Yézidis. L’assassinat du grand commandant, le camarade Seid, ne restera pas sans réponse. Nous poursuivrons notre résistance jusqu’à ce que l’État turc fasciste soit vaincu. Des milliers de combattants du camarade Seid joueront leur rôle. Nous appelons tout notre peuple Yézidi, le peuple Kurde et toute la communauté internationale à s’opposer aux attaques fascistes. Nous promettons au Martyr Seid, au Martyr Mam Zeki et au Martyr Isa d’établir un Shengal démocratique, libre, autonome et de défendre notre peuple. Nous suivrons les traces de nos martyrs et rendrons la victoire certaine. »

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire