L'annonce a été faite par le co-président du conseil d'administration de Shengal, Khweda Ilyas, qui exhorte le gouvernement irakien à reconnaître et à utiliser cette coalition nouvelle et unifiée, la Coordination des forces et des composantes nationales, pour résoudre les crises longtemps éprouvées de Shengal. « C'est une alliance construite sur les intérêts du peuple de Shengal. Une fois formée, elle est invincible. Sa reconnaissance est une nécessité urgente, » a-t-il déclaré.

L’annonce a été faite par le co-président du conseil d’administration de Shengal, Khweda Ilyas, qui exhorte le gouvernement irakien à reconnaître et à travailler cette coalition nouvelle et unifiée, la Coordination des forces et des composantes nationales, pour résoudre les crises longtemps éprouvées de Shengal. « C’est une alliance construite sur les intérêts du peuple de Shengal. Une fois formée, elle est invincible. Sa reconnaissance est une nécessité urgente, » a-t-il déclaré.

Ce pacte n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de longues années d’efforts pour fédérer toutes les parties prenantes de Shengal. En effet, l’administration autonome de Shengal, à travers ses diverses réunions et activités, a réussi à forger une forte alliance politique et sociale, baptisée « Coordination des forces et composantes nationales », annoncée le 24 juin. Cette coalition rassemble des représentants de diverses religions, croyances et forces politiques, y compris chiites, sunnites, chrétiens, yézidis, PADÉ, Tagaddum et UPK. Leur déclaration commune a mis en avant le retour et la reconstruction de Shengal comme principal objectif, en insistant sur le fait que les décisions concernant l’administration de Shengal devraient être prises sur la base de la volonté du peuple.

M. Ilyas a déclaré à l’agence de presse Hawarnews que cette alliance consoliderait la reconstruction de Shengal, grâce à l’implication de toutes les parties concernées. Il a exprimé sa joie pour le peuple de Shengal, ajoutant : « Cette union politique permettra de renforcer le processus de reconstruction de Shengal grâce à l’implication de toutes les différentes parties. »

Dans son discours, M. Ilyas a mis en avant trois points clés : le retour des habitants de Shengal, la reconstruction de la ville et la mise en place d’une nouvelle administration pour Shengal. Selon lui, tous ces objectifs seront atteints grâce à la solidarité et à l’unité.

M. Ilyas a conclu son discours en appelant le gouvernement irakien à considérer cette alliance comme la fondation pour résoudre les problèmes de Shengal, affirmant : « Shengal a traversé des épreuves douloureuses. Tous les partis politiques doivent maintenant faire de Shengal une priorité. Cette alliance est construite sur les intérêts du peuple de Shengal. Une fois en place, elle est irréversible. »

Laisser un commentaire