Lors de la 22ème Assemblée générale du Congrès national du Kurdistan (KNK), tenue aux Pays-Bas, les attaques d'occupation menées par l'État turc dans la région de Metîna ont été vigoureusement dénoncées. Les membres ont affirmé leur détermination à

Lors de la 22ème Assemblée générale du Congrès national du Kurdistan (KNK), tenue aux Pays-Bas, les attaques d’occupation menées par l’État turc dans la région de Metîna ont été vigoureusement dénoncées. Les membres ont affirmé leur détermination à “ne pas permettre l’hégémonie des occupants sur les terres du Kurdistan”.

Au deuxième jour de cette assemblée, un communiqué conjoint a été publié, condamnant les récentes vagues d’attaques d’invasion lancées par l’État turc dans la région de Metîna, qui fait partie des zones de défense de Medya, contrôlées par la guérilla, dans le sud du Kurdistan (nord de l’Irak).

“Nous condamnons avec la plus grande fermeté toutes les attaques d’invasion et les opérations menées par l’État turc”, a déclaré Zeynep Murad, co-présidente du KNK, lors de la lecture du communiqué.

Le texte souligne que la 22ème Assemblée générale du KNK a examiné en détail les menaces pesant sur le territoire du Kurdistan, lançant les mots d’ordre “À bas l’occupation” et “Vive la Résistance du Kurdistan”.

Le communiqué appelle toutes les parties et sections du Kurdistan, et plus particulièrement celles du Sud du Kurdistan, à se mobiliser : “Des attaques d’invasion et des opérations militaires ont été lancées dans le but de détruire notre peuple, et nos ennemis ont une fois de plus décidé de plonger notre peuple et nos terres dans une grande guerre. Il semble qu’une vaste opération ait été menée depuis hier. Au nom de tous les présents, nous condamnons une nouvelle fois ces opérations et ces attaques et disons non à l’occupation de la voix des Kurdes et du peuple du Kurdistan. Nous ne permettrons pas l’hégémonie des occupants sur les terres du Kurdistan.”

Le communiqué note également que ces attaques visent à détruire les acquis du peuple kurde au fil des années, notamment le statut du Sud Kurdistan, et conclut ainsi : “Ceci est une guerre large et totale. Une attitude globale, totale et mobilisée est donc nécessaire. Nous affirmons que personne – tous les côtés concernés, notre peuple et en particulier le peuple du Sud Kurdistan, les partis et les forces politiques – ne devrait participer à cette conspiration laide, à cette guerre sur le territoire du Kurdistan. Nous considérons cette résistance comme précieuse. C’est pourquoi nous soutenons de toutes nos voix la résistance de notre peuple et des combattants de la liberté qui s’opposent à l’occupation.”

Laisser un commentaire