Dans le nord de la Syrie, un centre éducatif pour filles a été bombardé par un drone de combat turc. Quatre étudiantes ont perdu la vie.
Depuis le début de l'année, les frappes de drone ciblées de la Turquie ont tué au moins 50 personnes au Rojava

Dans le nord de la Syrie, un centre éducatif pour filles soutenu par l’ONU a été bombardé par un drone de combat turc. Quatre étudiantes ont perdu la vie et onze autres ont été blessées, certaines grièvement.

Quatre enfants ont été tués et onze autres blessés dans une frappe de drone menée par la Turquie au Rojava (nord de la Syrie), selon l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). La frappe aérienne de jeudi soir aurait visé un centre éducatif pour filles soutenu par les Nations unies (ONU) dans la localité de Şemoka (Shamuqah), située entre Tall Tamr et Hassaké, à deux kilomètres d’une base de la coalition internationale. Les victimes seraient des élèves de l’établissement.

« Cette attaque brutale et contraire à toutes les lois internationales constitue un crime de guerre. Il s’agit d’une attaque génocidaire contre notre peuple, qui s’inscrit dans la continuité des atrocités commises par l’État islamique », a déclaré l’AANES vendredi dans un communiqué.

Dans le silence de la communauté internationale, la Turquie a intensifié ses attaques de drone et d’artillerie dans tout le nord de la Syrie au cours des dernières semaines. Depuis des mois, le président turc Recep Tayyip Erdoğan menace le Rojava d’une nouvelle opération d’invasion. Ankara justifie l’agression militaire contre le nord de la Syrie, majoritairement kurde, par la prétendue « menace terroriste » que représenterait la région.

« Les plans d’Erdogan pour une opération militaire contre le nord et l’est de la Syrie montrent sa volonté d’imposer la terreur. Les attaques turques mettent en péril les enfants, les citoyens et les centres d’éducation. De plus, une opération militaire turque de grande envergure conduira à davantage de chaos en Syrie, ouvrant la voie à une nouvelle situation qui affectera l’ensemble de la Syrie », poursuit le communiqué qui déplore le laisser-faire de la communauté internationale.

Près de 70 attaques de drone cette année

Depuis le début de l’année, au moins cinquante personnes ont été assassinées et plus de quatre-vingts blessées par des frappes de drone ciblées de la Turquie dans la région du Rojava. Soixante-neuf attaques aériennes par des drones de combat ont été recensées. D’autres personnes ont été tuées et blessées par des tirs d’artillerie.