La responsable politique kurde Emine Ose a condamné les récentes attaques turques contre le nord de la Syrie
Emîne Osê, vice-coprésidente du conseil exécutif de l'AANES

La responsable politique kurde Emine Osê a condamné les récentes attaques turques contre le nord de la Syrie ainsi que le silence international. Ces attaques « nous obligent à réagir », a-t-elle déclaré.

Au cours des derniers jours, la Turquie a intensifié ses attaques contre différentes zones du nord et de l’est de la Syrie, ciblant les résidents et les infrastructures avec des tirs d’artillerie et des frappes de drone. 

Emine Osê, vice-coprésidente du conseil exécutif de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), a parlé à l’Agence de presse Hawar News (ANHA) des attaques de plus en plus fréquentes de la Turquie : « Les attaques turques contre les régions du nord et de l’est de la Syrie indiquent que l’État turc se joue de toute objection, tandis que le silence des puissances internationales représente une complicité avec les crimes commis dans la région. »

« Au sein de l’administration autonome, a poursuivi Mme Osê, nous ne considérons pas ces attaques comme une escalade, mais plutôt comme une déclaration de guerre. La communauté internationale  doit prendre cette agression au sérieux et prendre les mesures nécessaires pour arrêter la Turquie. La responsabilité incombe aux États impliqués dans la crise syrienne, en particulier ceux qui se trouvent sur le territoire syrien. »

Évoquant les récentes attaques meurtrières, elle a exhorté les puissances internationales à prendre une position « franche et sérieuse contre l’attaque du 17 août, qui a fait de nombreux martyrs et blessés, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées, ainsi que contre le ciblage des infrastructures ». « Il s’agit d’une mise en danger grave de la sécurité du nord et de l’est de la Syrie et d’une violation de la souveraineté de la Syrie en général », a-t-elle souligné.

Faisant remarquer que la Turquie a également bombardé des bases des forces du régime syrien, Osê a déclaré : « Le gouvernement de Damas doit sérieusement agir contre ces attaques. D’autre part, nous appelons les résidents du nord et de l’est de la Syrie à rester sur leurs terres. »

Osê a pointé du doigt les tentatives de la Turquie d’obtenir l’approbation des puissances régionales et internationales pour envahir le nord de la Syrie. Et d’ajouter: « Cependant, elle n’y est pas parvenue. Alors, elle a eu recours à des frappes de drone. Le régime turc n’a pas renoncé à ses ambitions expansionnistes dans la région. Il cherche à détruire l’administration autonome. »

La responsable de l’AANES a appelé la population du nord et de l’est de la Syrie à rester sur ses terres et à se conformer aux mesures de protection prises par l’administration contre les attaques turques.

« L’administration autonome ne gardera pas le silence sur ces violations; elle documentera tous les crimes et demandera des comptes aux responsables », a-t-elle ajouté.

« Avec ces attaques contre le nord et l’est de la Syrie, la Turquie nous oblige à répondre légitimement. Ce n’est pas ce que nous voulons. Pourtant, si la Turquie continue à déclarer la guerre et à cibler nos régions, nos forces militaires utiliseront leur droit légitime à l’autodéfense. »

Et de conclure : « Malgré tous nos appels, l’opinion mondiale et la communauté internationale gardent le silence. Pour cette raison, nous leur demandons une fois de plus de remplir leur devoir envers les régions du nord et de l’est de la Syrie et de prendre au sérieux les répercussions de ces attaques ».