L’antenne locale du HDP à Diyarbakir a invité la population à protester contre le régime des administrateurs d’État.
Conférence de presse tenue le 18 août à Diyarbakir par la section régionale du HDP, à la veille de la date anniversaire de la saisie par l'État turc des mairies métropolitaines de Diyarbakir, Van et Mardin

L’antenne locale du HDP à Diyarbakir a invité la population à participer à la manifestation qui doit avoir lieu ce vendredi, dans la capitale du Nord-Kurdistan, pour protester contre le régime des administrateurs d’État.

La section régionale du Parti démocratique des Peuples (HDP) à Diyarbakir a tenu une conférence de presse jeudi, au sujet de la manifestation qui doit avoir lieu aujourd’hui, 19 août, à l’occasion de l’anniversaire de la saisie par l’État turc des mairies métropolitaines de Diyarbakir, Van et Mardin en 2019.

Après les élections municipales du 31 mars 2019, au moins 60 municipalités kurdes remportées par le HDP ont été saisies par le gouvernement turc et placées sous tutelle de l’État, à commencer par les mairies métropolitaines de Diyarbakir, Van et Mardin le 19 août 2019. Aujourd’hui, le HDP ne détient plus que cinq municipalités tout au plus. 72 co-maires affiliés au parti ont par ailleurs été arrêtés et 37 incarcérés. Aujourd’hui, nombre d’entre eux sont toujours derrière les barreaux. 

« Nous n’avons pas accepté les administrateurs d’État jusqu’à aujourd’hui. Nous ne les accepterons pas demain. C’est pourquoi, nous invitons tout le monde à manifester demain à 17h30 pour dire non au régime des administrateurs », a déclaré Zeyyat Ceylan, coprésident de l’antenne régionale du HDP.

Prenant la parole à son tour, Hayrettin Altun, coprésident local du Parti des régions démocratiques (DBP), a qualifié le régime des administrateurs de fasciste. Et de Dénoncer un système d’usurpation de la volonté du peuple: « Nous ferons tout pour satisfaire les demandes démocratiques du peuple. Nous n’acceptons pas la politique gouvernementale d’usurpation de la volonté du peuple. Ainsi, nous invitons tout le monde à manifester. »