Le prisonnier politique Bazo Yılmaz est décédé dans une prison d'Urfa. Il souffrait d’une BPCO sévère liée aux conditions de détention
Le prisonnier politique kurde Bazo Yilmaz, anciennement maire d'une bourgade de la province d'urfa, est décédé d'une maladie grave en prison

Le prisonnier politique kurde Bazo Yılmaz est décédé dans la prison de type T d’Urfa. L’homme de 67 ans souffrait d’une BPCO sévère liée aux conditions de détention. La justice turque avait rejeté plusieurs demandes de libération, estimant que son état de santé n’était pas incompatible avec la détention.

Un autre prisonnier politique est mort en détention en Turquie. Atteint d’une maladie grave, Bazo Yılmaz est décédé dans la prison de type T d’Urfa, faute de soins appropriés à son état de santé. Sa famille a été informée jeudi du décès de l’homme de 67 ans par un appel téléphonique de l’administration pénitentiaire.

Le prisonniers politique kurde avait été transféré à l’institut de médecine légale le 8 février 2021 en raison de ses problèmes de santé. Cependant, malgré une BPCO sévère et la nécessité d’une oxygénation artificielle permanente, le médecin légiste l’avait déclaré apte à la détention. Un recours devant la Cour constitutionnelle contre cette décision avait également été rejeté. Yılmaz était branché en permanence sur un appareil à oxygène et ne pouvait pratiquement plus se nourrir lui-même.

Qui était Bazo Yılmaz ?

Bazo Yılmaz était autrefois maire d’une bourgade de la province d’Urfa et membre du conseil municipal du district de Halfeti. Il avait été arrêté et incarcéré le 11 décembre 2016 en raison de son appartenance au Congrès pour une Société démocratique (DTK), une plateforme réunissant des partis politiques et des organisations de la société civile autour de projets communs. En 2018, il avait été condamné à neuf ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste ».