Le réseau Riseup4Rojava a publié une déclaration appelant à protester contre les attaques turques sur le nord et l'est de la Syrie
La Turquie a lancé le 23 décembre une nouvelle vague de bombardements sur les infrastructures vitales du Rojava

Le réseau Riseup4Rojava a publié une déclaration appelant tout le monde à protester contre les attaques turques sur le nord et l’est de la Syrie.

Condamnant les attaques turques sur le nord et l’est de la Syrie, le réseau Riseup4Rojava appelle dans un communiqué à une mobilisation pour mettre fin aux crimes de guerre de la Turquie.

La déclaration se lit comme suit : « Le 23 décembre, l’État turc a lancé une campagne de bombardement brutale contre les infrastructures civiles du Rojava (nord de la Syrie). Alors que la région peine à se remettre des attaques subies début octobre, cette nouvelle série de raids empêche toute stabilisation de la région.

En octobre, une première vague d’attaques turques a visé les infrastructures vitales du Rojava (gaz, électricité, eau, sites de production de biens essentiels, etc.), causant des dommages massifs et mettant en péril les moyens de subsistance de millions de personnes.

Les nouveaux raids aériens qui viennent d’être lancés par l’État turc visent les mêmes infrastructures vitales, ainsi que les lieux de travail et de production. Quelles que soient les conséquences de ces attaques (qui se poursuivent), il est d’ores et déjà certain que nous sommes confrontés à une catastrophe au Rojava, à l’approche de l’hiver et alors que la production d’électricité et de carburant est gravement endommagée. »

La déclaration se poursuit : « Dans les montagnes du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), les guérilleros ont lancé une série d’actions victorieuses contre les forces d’occupation turques, qui sont loin de d’affaiblir la résistance à l’occupation turque malgré l’utilisation d’armes interdites par les conventions internationales. Après avoir subi de nombreuses pertes, l’État fasciste turc tourne maintenant sa rage vers le peuple du Rojava. Il prend pour cible la population civile et ses moyens de subsistance afin de punir le peuple et d’affaiblir ses liens avec ses forces d’autodéfense.

Alors que la région est régulièrement frappée par des drones visant les représentants des structures d’autogestion, les forces d’autodéfense et la population civile, cette nouvelle offensive vise à dissocier le peuple des structures démocratiques du confédéralisme en instillant la peur dans la société. Ces attaques visent un projet politique porté par les peuples de la région. Une société démocratique, écologique, multiethnique et multiculturelle, portée par l’avant-garde des femmes. La politique génocidaire de la Turquie vise à déplacer les populations, essentiellement par un nettoyage ethnique. »

La déclaration ajoute : « Face à cette situation, nous appelons toutes les forces révolutionnaires, les antifascistes, les démocrates et les personnes éprises de liberté du monde entier à s’organiser et à faire pression sur la Turquie. N’oublions pas que l’État turc mène souvent sa sale guerre avec un soutien politique et avec des armes et des technologies occidentales. De la diffusion d’informations aux manifestations devant les ambassades turques, en passant par d’autres formes d’action directe et de désobéissance civile, les moyens sont innombrables.

Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’une réponse rapide pour mettre fin immédiatement aux attaques ! »