La Haute commission électorale turque a décidé de réattribuer le certificat électoral à Abdullah Zeydan, élu lors des élections du 31 mars 2024.

Cette décision fait suite à une vive contestation par le DEM Parti, qui a formulé une objection officielle auprès de l’YSK. La commission électorale provinciale de Wan avait précédemment accordé le certificat au candidat de l’AKP, une décision maintenant renversée par le YSK.

La réaction du DEM Parti ne s’est pas fait attendre. Via leur compte X (anciennement Twitter), ils ont exprimé leur gratitude, attribuant ce succès à la « résistance du peuple kurde, de nos amis et de l’opinion publique démocratique ».

Tuncer Bakırhan, co-président du DEM Parti a également partagé ses sentiments sur X, déclarant : « Vive notre peuple, Vive la résistance de Wan… Ce qui devait arriver est arrivé, et la volonté du peuple de Van a pris vie.

Quant à Abdullah Zeydan, il a exprimé son respect et sa gratitude envers les citoyens. « Notre droit nous a été rendu. Nous saluons cette prise en charge par notre peuple et son expression de volonté. Je m’incline avec respect devant la position ferme et la lutte de notre peuple, » a-t-il déclaré.