Le HDP fait savoir qu'il ne se présentera pas à la prochaine audience prévue le 11 avril dans le cadre de la procédure d'interdiction du parti
Le siège du HDP à Ankara

La procédure d’interdiction lancée contre le HDP en 2021 doit se poursuivre devant la Cour constitutionnelle turque la semaine prochaine. Or, le parti fait savoir qu’il n’a pas l’intention de se présenter à la prochaine audience prévue le 11 avril, en pleine campagne électorale.

Les coprésidents du Parti démocratique des Peuples (HDP), Pervin Buldan et Mithat Sancar, ne présenteront pas de défense orale à la prochaine audience prévue le 11 avril devant la Cour constitutionnelle turque, dans le cadre de la procédure d’interdiction du parti. C’est ce qu’a annoncé la commission juridique du parti jeudi à Ankara. La raison de cette décision est que la Cour a rejeté sans fondement plusieurs demandes du HDP visant à suspendre la procédure jusqu’aux élections présidentielles et législatives du 14 mai. Dénonçant une « ingérence manifeste » de la juridiction suprême dans les élections, le comité directeur du parti entend ainsi protester contre une « atteinte à la liberté et à l’équité du scrutin ».

La procédure d’interdiction du HDP devant la plus haute juridiction de Turquie est en cours depuis juin 2021. Le parti est accusé entre autres de terrorisme et de séparatisme. Le HDP parle quant à lui d’une procédure à motivation politique. Depuis janvier, la commission juridique du parti a déposé trois demandes de report du procès, en vain.

Le parti a fait notamment valoir qu’il serait en pleine campagne électorale à la date de l’audience. Il a fait état par ailleurs des difficultés extrêmes liées au tremblement de terre ravageur du 6 février. Cependant, la Cour constitutionnelle a rejeté toutes les demandes sans donner de raisons, selon le comité.

« Il semble impossible d’organiser la défense orale dans cette période d’activité intense. Nous sommes confrontés à un procès qui entachera l’histoire de la démocratie et du droit en Turquie », a déclaré la commission juridique du HDP. Et d’ajouter: « La décision a donc été prise de ne pas se rendre au rendez-vous du 11 avril. »