La co-présidente de la Maison des Yézidies de la région de Cizre a tenu une conférence de presse pour dénoncer les nouvelles méthodes de répression utilisées par les mercenaires affiliés à l'État turc contre l'existence, l'histoire et la structure démographique des Yézidis.

La co-présidente de la Maison des Yézidies de la région de Cizre a tenu une conférence de presse pour dénoncer les nouvelles méthodes de répression utilisées par les mercenaires affiliés à l’État turc contre l’existence, l’histoire et la structure démographique des Yézidis. 

La co-présidente, Leyla Mehmo, a lu une déclaration devant la Maison yézidie d’Amûdê en présence de dirigeants et membres de la Maison des Yézidies et de dizaines de citoyens yézidis.

Lors de son discours, Leyla Mehmo a souligné que les groupes de mercenaires utilisent des méthodes de répression innovantes pour menacer l’existence des Yézidis. La déclaration a également condamné les menaces contre la communauté yézidie d’Afrin et a appelé les organisations de défense des droits de l’Homme à prendre des mesures immédiates pour empêcher ces crimes qui conduiront à l’extinction des Yézidis.

La communauté Yézidie est une minorité religieuse vivant principalement en Irak, en Syrie et en Turquie. Ils ont été victimes d’attaques violentes de la part de groupes militants, notamment de l’État islamique en 2014, qui a perpétré un génocide contre les Yézidis en Irak. Depuis, ils continuent de subir des persécutions et des discriminations, y compris en Turquie, où leur existence est souvent niée et leur liberté de culte limitée.