Le Conseil de l'Europe a mis en garde la Turquie contre une possible dissolution du HDP, jugeant que son interdiction serait "très problématique"
Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l’Europe a mis en garde la Turquie concernant les menaces de dissolution du HDP, estimant que l’interdiction de ce parti serait « très problématique ».

« La possible interdiction du HDP est très problématique », a déclaré Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l’Europe, au quotidien allemand Die Welt, se référant aux menaces de fermeture du parti par la justice turque.

Les partis politiques, a expliqué l’ancienne ministre croate des Affaires étrangères, bénéficient de la protection de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui protège le droit à la liberté d’association.

« La CEDH a explicitement souligné le rôle fondamental que jouent les partis dans une démocratie. La Cour considère la dissolution ou l’interdiction d’un parti comme une mesure extrême qui se justifie en dernier recours, dans des circonstances très exceptionnelles », a déclaré Mme Pejcinovic Buric.

« La critique de la manière dont le gouvernement [turc] applique les mesures antiterroristes ne peut pas être une raison pour interdire un parti d’opposition », a poursuivi la dirigeante du Conseil de l’Europe.

Et de rappeler que la CEDH avait rendu plusieurs jugements, notamment contre la Turquie, dans lesquels l’interdiction d’un parti politique avait été considérée comme une violation des normes du Conseil de l’Europe en matière de droits humains. Dans six affaires concernant la dissolution de partis politiques en Turquie, la cour de Strasbourg a en effet conclu à une violation de la convention.

La coalition islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie a multiplié ces derniers temps les menaces d’interdiction contre le HDP dont des milliers de membres, dirigeants et élus ont été arrêtés au cours des dernières années. La menace est aujourd’hui imminente, après que le ministère public ait engagé le 17 mars une procédure devant la Cour constitutionnelle turque visant à la dissolution du parti.