Le président du Kurdistan d’Irak, Nechirvan Barzani, s’est rendu à Ankara pour rencontrer le président turc Erdogan, quelques jours avant des élections législatives cruciales dans la région autonome kurde.
Nechirvan Barzani s’est rendu à Ankara ce mercredi, quelques jours avant les élections législatives dans la région du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Selon un porte-parole du président du Kurdistan irakien, celui-ci doit s’entretenir aujourd’hui avec le président turc Recep Tayyip Erdogan « sur la promotion des relations de la Turquie avec l’Irak et la région du Kurdistan, ainsi que sur les récents développements dans l’ensemble de la région ».
Des élections législatives doivent se tenir au Sud-Kurdistan le 20 octobre, pour la première fois depuis 2018. Pour le clan Barzani, qui règne sur une grande partie de la région autonome kurde, le scrutin, plusieurs fois reporté, est critique, car les autorités irakiennes sont intervenues pour contrer les éventuelles fraudes électorales. Lors des dernières élections, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), dominé par la famille Barzani, a obtenu 45 sièges au parlement régional, tandis que le deuxième parti, l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) en a obtenu 21.
Accusant les Barzani de corruption et de népotisme, l’UPK veut mettre fin au règne de son rival qui collabore avec le régime d’Erdogan. Lors d’un meeting électoral à Duhok, le président de l’UPK, Bafel Talabani, a souligné que plus de quatre cents villages avaient été dépeuplés dans la seule région de Behdinan en raison du soutien du PDK à l’invasion militaire de la Turquie.