Le commandant général des FDS, Mazlum Abdi, a évoqué la possibilité de démilitariser la ville de Kobanê, menacée par la Turquie.
Mazlum Abdi, Commandant général des FDS

Le commandant général des FDS, Mazlum Abdi, s’est exprimé dans un bref message sur les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu en Syrie, évoquant la possibilité de démilitariser la ville de Kobanê, menacée par la Turquie.

Dans un message publié mardi soir sur le réseau X, le commandant général des Forces démocratiques syriennes, Mazlum Abdi, s’est exprimé au sujet des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu en Syrie.  Il a évoqué à cet égard la possibilité de démilitariser la ville de Kobanê, menacée par la Turquie: « Afin de réaffirmer notre engagement indéfectible en faveur d’un cessez-le-feu global dans toute la Syrie, nous annonçons notre volonté de proposer la création d’une zone démilitarisée à Kobanê, avec le redéploiement des forces de sécurité sous la supervision et la présence des États-Unis. Cette initiative devrait répondre aux préoccupations sécuritaires de la Turquie et garantir une stabilité durable dans la région ».

Menaces d’offensive sur Kobanê

Parallèlement à l’avancée de HTS qui a commencé fin novembre à Idlib, la Turquie a occupé Tall Rifat puis Manbij, avec l’aide de ses proxys djihadistes réunis au sein de l’Armée nationale syrienne (ANS). Ankara menace aujourd’hui la ville emblématique de Kobanê et d’autres régions autogérées situées à l’est de l’Euphrate. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont annoncé lundi soir que les négociations menées par les Etats-Unis avec la Turquie en vue d’un cessez-le-feu avaient échoué. 

L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie a présenté lundi un plan en dix points pour un dialogue politique en Syrie, appelant à préserver l’unité et la souveraineté de l’État syrien et à protéger le pays des attaques de l’État turc et de ses soutiens.