Dans une émission sur la chaîne de télévision kurde Ronahî, le commandant général des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazlum Abdi, a commenté la situation actuelle en Syrie et au Rojava ainsi que les tensions entre le PKK et le PDK au nord de l’Irak et le sort de Shengal (Sinjar).
Mazlum Abdi, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Dans une émission sur la chaîne de télévision kurde Ronahî, le commandant général des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazlum Abdi, a commenté la situation actuelle en Syrie ainsi que les tensions entre le PKK et le PDK au nord de l’Irak et le sort de Shengal (Sinjar).

« La crise Syrienne ne sera pas résolue par la guerre, mais par le dialogue et des moyens politiques. Certaines puissances, notamment l’Etat turc, tentent encore de tirer profit de la guerre. La Turquie ne veut pas de solution », a-t-il déclaré, soulignant que la seule voie possible vers une solution passe par le dialogue.

Selon M. Abdi, il est possible de résoudre les problèmes de la région en 2021, mais la menace de l’État islamique (EI) persiste toujours. « Si la lutte contre l’EI est affaiblie, ils (les djihadistes) reviendront encore plus forts », a-t-il noté.

Se référant aux réunions qui ont eu lieu avec le Conseil national kurde (ENKS), il a déclaré : « Certains problèmes ont été partiellement résolus. Actuellement, nous avons interrompu les réunions, mais lorsque les deux parties seront prêtes, nous continuerons. »

Tensions entre le PKK et le PDK

Évoquant les tensions survenues entre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) au nord de l’Irak, Abdi a critiqué les forces du PDK pour leur déploiement militaire continu dans les zones où sont établies les bases du PKK. Il a noté que de nombreux partis et personnalités avaient déjà appelé à une désescalade des tensions. « Personne ne soutient les tensions, a-t-il déclaré. Ce processus ne fera que nuire au peuple kurde et à ses réalisations. Nous essayons de résoudre les problèmes par le dialogue. »

Commémorant les milliers de membres du PKK tombés dans la défense du Rojava, il leur a rendu hommage. Il a également averti que le risque de conflit entre les Kurdes pourrait avoir un impact négatif sur la révolution au Rojava. Abdi a fait remarquer que cet état de conflit suscite également la réprobation des nombreuses familles de membres du PKK vivant au Rojava.

L’engagement du PKK dans la résistance de Kobanê

Et d’ajouter : « Les guérilléros du PKK sont venus par milliers nous aider dans la guerre de Kobanê. Quatre mille d’entre eux sont tombés en martyrs. Ils se sont battus avec nous contre l’ennemi pendant des années. Les guérilléros du PKK ont défendu le peuple du Rojava contre Al Nosra et Al Qaeda, avant même l’arrivée de l’EI. Comme le peuple du Rojava et les forces de défense, nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude au PKK et aux autres forces », a déclaré Abdi.

« L’avenir de la communauté Yézidie nous préoccupe profondément »

Se référant aux combats menés en 2014 pour délivrer Shengal de l’emprise de l’EI, combats dans lesquels 300 combattants des FDS ont été tués, Mazlum Abdi a déclaré : « Nous avons créé un corridor humain et évacué la population vers la zone de sécurité. Par conséquent, l’avenir de la communauté yézidie nous préoccupe profondément. » Et de conclure : « Le peuple de Shengal devrait décider de son propre destin, sans l’interférence d’autres parties. »