L’alliance des Partis de l’Unité nationale kurde et le Conseil national kurde ont annoncé, à l’issue de la première phase des négociations pour l’unité nationale kurde, être parvenus à une vision politique commune fondamentale et à la conclusion de premiers accords.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse conjointe tenue à Hassaké, mercredi 17 juin, par les délégations du Conseil national kurde (ENKS) et des Partis de l’Unité nationale kurde (PYNK), alliance de 25 partis et mouvements kurdes de Syrie dont le principal est le Parti de l’Union démocratique (PYD).
Les deux parties ont déclaré avoir conclu la première phase des négociations pour l’unité nationale kurde, indiquant que celle-ci s’était traduite par « l’adoption d’une vision politique commune, la conclusion d’accords initiaux et l’acceptation de l’accord de Dohuk de 2014 – sur la gouvernance et le partenariat en matière de gestion, de protection et de défense – comme une base pour la poursuite du dialogue et des négociations ». Elles ont par ailleurs précisé que leur objectif était de parvenir à la signature d’un accord global dans un avenir proche.
Soulignant l’importance de la coopération et de l’unité kurdes en Syrie, les deux délégations ont en outre salué ce premier résultat comme « une étape historique importante vers une meilleure compréhension et une coopération pratique qui bénéficiera au peuple kurde ainsi qu’à toutes les composantes de la Syrie ». Une réalisation qu’elles ont dédiée à toutes les personnes qui se sont sacrifiées en Syrie « dans le noble combat pour protéger le monde de la tyrannie de Daesh », en particulier aux martyrs et aux blessés du Rojava, ainsi qu’à leurs familles.
Pour finir, les deux parties ont déclaré que ces accords constituaient une première étape importante qui avait été franchie sous les auspices et avec le soutien du commandant en chef des Forces démocratique syriennes (FDS), Mazloum Abdi, et de l’envoyé spécial adjoint des Etats-Unis pour la coalition internationale, l’ambassadeur William Robak.
[…] référant aux réunions qui ont eu lieu avec le Conseil national kurde (ENKS), il a déclaré : « Certains problèmes ont été partiellement résolus. […]