Les manifestations contre le régime des Mollahs se poursuivent au Kurdistan oriental et en Iran, malgré le froid et la répression étatique.
Le portrait de Jîna Mahsa Amini sur une banderole dans une manifestation en Iran

Les manifestations contre le régime des Mollahs se poursuivent au Kurdistan oriental et en Iran, malgré le froid et la répression étatique.

À l’occasion du 77e anniversaire de la fondation de la République du Kurdistan le 22 janvier 1946, les manifestations se sont poursuivies au Rojhilat (Kurdistan oriental, Iran) sous le mot d’ordre « Jin Jiyan Azadî » (Femmes Vie Liberté).

Un groupe de jeunes partisans de la cause kurde a organisé à Sardasht et Mahabad une action pour marquer l’anniversaire de la fondation de la République du Kurdistan, déclarant qu’ils suivraient les objectifs de la République du Kurdistan et mèneraient le soulèvement « Jin Jiyan Azadî » à la victoire.

À Téhéran, un groupe de citoyens handicapés a protesté contre le gouvernement d’Ebrahim Raisi, qui a supprimé le budget destiné aux personnes handicapées.

Dans le même temps, des militants du Rojhilat et d’Iran ont organisé des actions à Paris, Bruxelles et Glasgow pour demander que les Gardiens de la révolution soient désignés comme une « organisation terroriste ». Une autre manifestation a été organisée dans la ville de Toronto, au Canada.

Le collectif « Jin, Jiyan, Azadi » a annoncé qu’une marche serait organisée à Londres le 28 janvier pour soutenir le soulèvement en Iran. Le coup d’envoi de la marche sera donné devant le siège de la BBC à 13 heures.