Lokman Aslan (40 ans), prisonnier politique kurde détenu dans la maison d’arrêt d’Elaziğ, a déclaré que les gardiens avaient battu 15 prisonniers.
Lors d’un échange téléphonique périodique avec sa famille, M. Aslan, qui purge une peine à perpétuité depuis 23 ans, a indiqué que les gardiens avaient battus 15 prisonniers.
M. Aslan a par ailleurs attiré l’attention sur la « très mauvaise » qualité de la nourriture fournie en prison.
« Les gardes font des raids dans les cellules presque toutes les nuits. Ils utilisent parfois de l’eau sous pression lors de leurs raids. En raison de notre réaction à ces pratiques inhumaines, les gardiens ont sévèrement battu 15 détenus, dont moi-même, il y a quelques jours. »
Le frère de Lokman Aslan, Suat Aslan, a déclaré que la famille avait pu rencontrer le prisonnier la semaine dernière, après deux ans de privation de visites. Il a indiqué cependant que la visite n’avait duré que 20 minutes. Et d’ajouter : « Comme si le transfert des détenus vers des prisons éloignées de leurs familles ne suffisait pas, les prisonniers subissent quotidiennement des violations de leurs droits. Cette violence s’accroît de jour en jour. Nous demandons [aux autorités pénitentiaires] de respecter les droits des prisonniers et la loi. »