Malgré la catastrophe sismique, l'armée turque poursuit ses opérations contre la guérilla kurde au Sud-Kurdistan

Malgré la catastrophe sismique qui a ravagé des régions entières et fait des dizaines de milliers de morts, l’armée turque poursuit ses opérations contre la guérilla kurde au Sud-Kurdistan, dénonce la branche armée du PKK.

L’armée turque continue de mener des attaques contre les zones tenues par la guérilla kurde dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). « Bien que subissant des attaques intensives avec des armes de haute technologie, nous maintenons notre position défensive », a déclaré le centre de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG) dans un communiqué publié mardi, en référence à la décision du mouvement de libération kurde de suspendre ses activités militaires suite à la catastrophe sismique.

Les HPG ont indiqué avoir enregistré lundi des dizaines d’attaques rien qu’à Amêdî, au nord de la province de Duhok. La plupart des attaques étaient dirigées contre des positions de guérilla dans la région de Çemço, a précisé la branche militaire du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), ajoutant qu’au moins 38 attaques avaient été recensées dans le massif de Girê Djûdî, ainsi que des bombardement à quatre reprises avec des hélicoptères de combat.

« De plus, poursuit le communiqué, la zone a été attaquée avec des bombes non conventionnelles. Les guérilleros ont répondu par deux attaques défensives avec des unités de tireurs d’élite. » Selon les HPG, deux soldats turcs ont été tués et un troisième a été blessé au cours de cette riposte.