La Commission des lois et des droits humains du HDP a déposé une plainte pénale contre les autorités turques concernant les tortures subies par les personnes dans les zones touchées par le tremblement de terre.
Dans une déclaration écrite, le HDP a déclaré : « Notre Commission des lois et des droits humains a déposé une plainte pénale contre des agents publics et des agents non publics qui ont personnellement commis et/ou participé aux attaques de lynchage et à la torture qui se sont développées à la suite de la perception crée par le gouvernement alors que la société turque tentait de panser les plaies du tremblement de terre. »
Dans la plainte pénale, des poursuites ont été demandées pour « crime de torture et harcèlement », « abus de fonction », « atteinte volontaire », « homicide volontaire », « insulte », « privation de liberté ».
La plainte pénale a souligné la violation de la législation nationale et internationale et a déclaré: « Les images publiées sur les réseaux sociaux, des personnes présumées être des agents des forces de l’ordre torturent des civils qu’ils prétendent avoir commis des crimes tels que des vols ou des pillages. Nous voyons que la torture est louée et encouragée. »