Cemil Bayık, coprésident du Conseil exécutif de la KCK, a annoncé jeudi soir l’arrêt des actions militaires du mouvement kurde suite au tremblement de terre survenu au Kurdistan, en Turquie et en Syrie. « Nous avons décidé de ne mener aucune action tant que l’État turc n’attaquera pas », a déclaré le dirigeant kurde.
Plus de 21.000 morts ont été recensés à ce jour après le tremblement de terre qui a frappé le nord du Kurdistan, le Rojava, la Syrie et la Turquie. Face à cette catastrophe dévastatrice, le coprésident du Conseil exécutif de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK, organisation faîtière du mouvement de libération kurde), Cemil Bayık, déclare : « Nous appelons toutes nos forces militaires à cesser leurs actions en Turquie, dans les métropoles et les villes. Nous avons également décidé que tant que l’Etat turc n’agira pas contre nous et ne nous attaquera pas, nous ne mènerons aucune action. Cette décision doit rester valable jusqu’à ce que les souffrances de la population soient soulagées et que les blessures soient pansées ». Bayık souligne cependant que l’attitude de l’État turc sera d’une importance capitale dans la mise en œuvre de cette décision.
« La politique d’occupation meurtrière a multiplié les souffrances »
La déclaration de Bayık est la suivante : « Cher peuple, le tremblement de terre a provoqué une grande catastrophe. Les personnes vivant dans les zones sinistrées au Kurdistan du Nord, au Rojava, en Turquie et en Syrie souffrent de conditions extrêmement difficiles. La politique d’occupation meurtrière de l’Etat turc a multiplié les souffrances de la population. Les peuples kurde, turc, arabe et toutes les autres identités de la région souffrent terriblement.
Cette situation nous a profondément émus. Je souhaite la bénédiction de Dieu pour les personnes décédées et un prompt rétablissement aux blessés. Je souhaite également présenter mes condoléances aux familles des défunts et à l’ensemble du peuple. Nous ressentons et vivons cette souffrance avec vous.
Malheureusement, il y a des tremblements de terre partout dans le monde. Mais ce qui est décisif, ce sont les mesures de prévention destinées à minimiser les dégâts provoqués par ces catastrophes naturelles. Cela concerne aussi bien le nombre de bâtiments qui se sont effondrés que le nombre de morts. Concernant la Turquie, l’ampleur de la catastrophe s’explique par l’absence de mesures de prévention.
« Mobiliser tous les moyens pour sauver les personnes ensevelies »
Il y a encore des milliers de personnes ensevelies. Ces personnes doivent être dégagées des décombres. C’est l’hiver, il neige, il pleut et il fait froid. Si ces personnes ne sont pas sauvées immédiatement, elles mourront à cause du froid. C’est pourquoi tout le monde doit mobiliser ses moyens pour sauver les personnes ensevelies. Tous, et en particulier les institutions démocratiques, doivent mobiliser tous leurs moyens à cet effet.
« Le régime AKP/MHP n’a pris aucune mesure »
L’AKP et le MHP sont au pouvoir. L’AKP est au pouvoir depuis 20 ans. Il dirige l’État. Comme chacun sait, le nord du Kurdistan et la Turquie sont situés sur des lignes de faille tectoniques. Ce sont donc des régions souvent touchées par les tremblements de terre. Par conséquent, des mesures adéquates auraient dû être prises. Mais l’AKP n’a rien fait. Il n’est pas au service du peuple. Comme on le sait, des taxes sismiques ont été prélevées pendant des années. Mais personne ne sait où sont allés les produits de ces taxes. L’Etat turc utilise tous ses moyens pour anéantir le Kurdistan et le peuple kurde. Il a dépensé des millions de dollars à cet effet. Il mène une guerre spéciale, renforce les rangs de ses partisans, met en place des troupes de mercenaires et soutient des groupes terroristes. Des institutions entières ont été créées et massivement soutenues pour la guerre spéciale. La Turquie a épuisé toutes ses ressources à cet effet. C’est pourquoi l’État n’a absolument rien donné aux peuples. C’est particulièrement vrai pour le peuple kurde. Le régime AKP/MHP a développé un régime de vol, de corruption, de cupidité et de pillage sans limites. Les riches sont devenus de plus en plus riches. La population a été condamnée à une pauvreté croissante. Une profonde fracture s’est ainsi créée entre le régime et ses profiteurs d’un côté et le peuple de l’autre. Nous savons que les lois ont été modifiées à plusieurs reprises pour favoriser la guerre et soutenir les bandes criminelles. Les procédures d’appel d’offres ont également été modifiées pour enrichir davantage les partisans du régime.
« Dans d’autres pays, le danger est pris au sérieux »
Comme je l’ai dit, il y a des tremblements de terre partout dans le monde. Des tremblements de terre particulièrement graves se produisent par exemple au Japon. Mais nous constatons que là-bas, il n’y a pas autant de bâtiments qui s’effondrent et pas autant de morts. Pourquoi ? Parce que là-bas, le danger est pris au sérieux et des mesures sont prises en amont. C’est pourquoi le nombre de victimes causées par les tremblements de terre n’est pas aussi important. Si l’État turc avait pris des mesures comme le Japon, nous n’aurions pas à vivre une telle souffrance. Des milliers de bâtiments ne se seraient pas effondrés, des villes et des villages entiers n’auraient pas été détruits. Des milliers de personnes n’auraient pas perdu la vie.
« L’État turc investit toutes ses ressources dans la guerre »
Une quantité incroyable d’argent a été collectée pendant la période de gouvernement AKP/MHP. Chaque année, de l’argent était collecté pour les tremblements de terre, mais nous constatons que cet argent a disparu. Il est évident que tout a été investi dans la guerre. Car des milliards ont été consacrés à la guerre. Si cet argent avait été dépensé pour le peuple, pour des mesures de protection contre les tremblements de terre, pour la santé et pour l’éducation, il n’y aurait pas cette souffrance aujourd’hui. Les peuples de Turquie vivraient dans la prospérité. Si certains sont aujourd’hui très riches alors que le peuple s’est appauvri, c’est le résultat de la politique anti-kurde du régime AKP/MHP. Car celui-ci détourne tous les moyens vers la guerre d’extermination qu’il mène contre les Kurdes.
« Le régime veut étouffer la douleur et les cris du peuple »
La Turquie est gérée comme une entreprise. Le régime AKP/MHP se comporte envers le peuple comme un tyran. Il ne s’est jamais préoccupé des besoins du peuple. C’est pourquoi notre peuple, le peuple turc, le peuple arabe et tous les autres peuples qui vivent en Turquie doivent demander des comptes. Ils doivent à la fois demander des comptes et porter l’aide au plus haut niveau. Le régime AKP/MHP a décrété l’état d’urgence. Il s’agit uniquement de dissimuler l’ampleur des conséquences du tremblement de terre. Le régime veut étouffer la douleur, les cris du peuple. Les cris ne doivent pas sortir à l’extérieur. Pour ce faire, le régime a également mobilisé ses médias. Il s’agit de tromper les peuples et le monde. Beaucoup de choses sont cachées. On fait semblant d’aider les gens partout. C’est un mensonge. Les médias indépendants ont montré ce qui se passe réellement. Le régime tente également d’empêcher l’aide apportée par la population pour les zones touchées par le tremblement de terre et d’entraver la solidarité entre les peuples. L’aide qui vient du monde entier risque d’être détournée pour maintenir le gouvernement au pouvoir. C’est pourquoi les peuples du Kurdistan et de Turquie doivent poursuivre l’aide à tous les niveaux. Ils ne doivent pas permettre au régime d’entraver l’aide.
Arrêt des actions militaires contre la Turquie
Face à cette catastrophe et à la souffrance de notre peuple, nous avons, en tant que direction du mouvement, évalué les récents développements et tiré les conclusions qui s’imposent sur cette base, car nous respectons la vie des peuples et des personnes. En effet, nous ne voulons pas que d’autres souffrances viennent s’ajouter aux souffrances actuelles. Après avoir évalué la situation sur le plan humain, moral et éthique, nous appelons toutes nos forces militaires à cesser leurs actions en Turquie, dans les métropoles et dans les villes. Nous avons également décidé que tant que l’État turc n’agira pas contre nous et ne nous attaquera pas, nous ne mènerons aucune action. Cette décision doit rester valable jusqu’à ce que la souffrance de la population soit soulagée et que les blessures soient pansées.
Je souhaite à nouveau la bénédiction de Dieu aux personnes décédées dans le tremblement de terre et un prompt rétablissement aux blessés. Je voudrais en outre présenter mes condoléances aux familles des défunts et à l’ensemble du peuple, et souligner que cette souffrance sera surmontée par la solidarité sociale. »