Les FDS et les forces de la coalition internationale poursuivent les opérations anti-EI dans la région du nord-est de la Syrie. Environ cinq opérations ont été menées au cours des deux dernières semaines.
Le centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) a publié lundi un communiqué fournissant des informations sur leur dernière opération.
« Le 16 décembre, nos unités antiterroristes, soutenues par les forces de la coalition internationale, ont arrêté l’un des émirs (dirigeants) locaux de l’État islamique (EI) dans le district d’al-Kasra, à l’ouest de Deir ez-Zor. Le terroriste arrêté était responsable de la direction des cellules terroristes de l’EI dans la région », indique le communiqué des FDS.
« Sur la base de renseignements précis, nos forces ont procédé à un raid sur la maison du terroriste et l’ont arrêté. En outre, elles ont saisi des documents et des appareils de communication », ajoute le communiqué.
L’opération à Al-Kasrah est la cinquième menée par les FDS contre l’EI au cours des deux dernières semaines, en collaboration avec les forces de la coalition internationale. Suite à la dernière vague d’attaques aériennes lancée par la Turquie le 19 novembre contre la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, les FDS avaient temporairement suspendu leur coopération avec la coalition internationale contre l’EI et transféré d’importants contingents de troupes sur la ligne de front avec la zone d’occupation turque.
Poursuite des attaques de la Turquie contre le nord et l’est de la Syrie
Dans le même temps, la Turquie poursuit sans relâche ses attaques contre les territoires autonomes du nord et de l’est de la Syrie, en violation du droit international. Samedi, une attaque de drone contre un village de la commune de Çelebiyê a fait trois morts et un blessé parmi la population civile. L’une des victimes est un garçon de 12 ans.