Trois personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été tuées dans une attaque de drone turque près de Kobanê, dans le nord de la Syrie. Les attaques turques ont fait 19 morts civiles au cours des quatre dernières semaines.
Samedi, vers 13h30, heure locale, un drone de l’armée turque a frappé le village de Raqas, situé entre Kobanê et la zone sous occupation turque de Girê Spî (Tall Abyad). L’attaque a tué trois civils, dont un enfant, et blessé un autre habitant, qui a été hospitalisé à l’hôpital de Raqqa.
« L’armée d’occupation turque continue de commettre des crimes contre l’humanité dans le nord et l’est de la Syrie, dans le but de briser la détermination de notre peuple et mettre en œuvre ses projets d’occupation en visant directement les civils et les infrastructures de la région », a déclaré le Centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans un communiqué publié samedi. « Ces crimes s’inscrivent dans une chaîne de crimes de guerre qui ont déjà tué 16 civils en un mois », ajoute le communiqué des FDS.
Depuis le 19 novembre, la Turquie mène une opération aérienne d’envergure contre les territoires gérés par l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), ciblant principalement la population civile et les infrastructures centrales. La dernière frappe de drone porte à 19 le nombre de civils tués par l’armée turque et ses supplétifs djihadistes depuis le début de la nouvelle agression militaire.