Deux membres des FDS ont été tués et des dizaines de personnes blessées ce mercredi dans les frappes turques sur le nord de la Syrie
Un distributeur de gaz en feu après une frappe turque, près de Dêrîk, dans le nord-est de la Syrie

Deux membres des FDS ont été tués et des dizaines de personnes blessées, ce mercredi, dans les frappes turques sur le nord de la Syrie. Un membre des YAT blessé hier est décédé à l’hôpital.

Des dizaines de personnes ont été blessées dans les attaques menées aujourd’hui par l’armée turque, dans les régions autonomes du nord et de l’est de la Syrie. Lancée le 19 novembre, l’agression militaire s’est étendue sur toute la bande frontalière du nord de la Syrie. Ce mercredi, les bombardements ont visé plusieurs zones du nord-est – notamment Til Koçer (Al Yarubiyah, à la frontière avec l’Irak), Çilaxa, Dirbêsiyê, Zirgan (Abu Rasen) et Qamishlo -, ciblant la population civile ainsi que de nombreux établissements et sites d’infrastructure civile. Au moins 14 blessés ont été hospitalisés.

Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans plusieurs frappes aériennes sur le village d’Alîaxa, près de Til Koçer. Dans le village de Girhok, près de Qamishlo, une raffinerie de pétrole a été bombardée par des drones ; deux ingénieurs ont été blessés dans l’attaque. Dans le village de Meşref, toujours près de Qamishlo, trois personnes ont été blessées lors d’une attaque contre un véhicule civil. Au sud de Tirbê Spî, une frappe de drone a ciblé un véhicule civil qui transportait des ouvriers, faisant quatre blessés. Les blessés âgés de 22 à 43 ans ont été transportés dans un centre de santé du Croissant-Rouge kurde (Heyva Sor a Kurd). Une autre attaque de drone a blessé deux personnes dans le village de Zêdiyê, près de Dirbêsiyê.

Plusieurs villages près de Dêrik ont été attaqués tout au long de la nuit de mardi à mercredi; un distributeur de gaz près du village de Siwêdiyê a notamment été touché. L’installation a pris feu.

Un peu plus à l’ouest, à Tall Tamr, un poste conjoint des Forces démocratiques syriennes (FDS) et de la Russie a été attaqué par un drone. Un membre des FDS a été tué lors de l’attaque et plusieurs autres ont été blessés. Alors que des combattants accouraient sur les lieux pour récupérer les morts et les blessés, le site a été à nouveau bombardé. Un autre membre des FDS a été mortellement blessé lors de cette seconde attaque.

Un combattant des YAT a succombé à ses blessures

Dans un bilan concernant la journée de mardi, les FDS ont indiqué que les bombardements turcs avaient visé 84 localités de la région autonome. Sept civils et deux combattants des Unités antiterroriste (YAT) ont perdu la vie dans ces attaques. Blessé le même jour dans une frappe de drone sur une base conjointe des FDS et de la coalition internationale près de Hassaké, un autre membre des YAT est décédé aujourd’hui à l’hôpital. Il semble que cette dernière attaque visait le commandant général des FDS, Mazlum Abdi.

Les attaques sur Shehba se poursuivent

Mercredi matin, vers 8h40, heure locale, l’armée turque a recommencé à bombarder les villages de Til Medîq et Til Cican, dans le canton de Shehba, ainsi que le barrage de Shehba. Une trentaine de tirs d’artillerie ont touché les villages. Vers 10h30, heure locale, la ville de Tall Rifat a de nouveau été attaquée. Les attaques étaient surtout concentrées sur le quartier de Sinaa.