Mis en examen par la justice allemande pour complicité avec un agent du MIT, Aziz D. reste pourtant en liberté
Mis en examen par la justice allemande pour complicité avec un agent du MIT, Aziz D. reste pourtant en liberté dans l'attente de son procès

Mis en examen par la justice allemande pour complicité avec un agent du MIT arrêté à Düsseldorf l’année dernière, Aziz D. reste pourtant en liberté.

C’est en septembre 2021 qu’Ali Demir, agent du service de renseignement turc (MIT), a été arrêté par la police allemande dans un hôtel de Düsseldorf, en possession d’une arme. L’arrestation a eu lieu suite à un signalement donné par un employé de l’hôtel qui avait retrouvé dans la chambre de Demir une arme ainsi que de nombreuses cartouches. L’enquête judiciaire allait démontrer que l’homme de nationalité turque recueillait depuis 2018 des informations sur les opposants au régime turc vivant en Allemagne.

Au cours de son procès qui a débuté le 17 mars 2022 devant le tribunal régional supérieur de Düsseldorf, Demir a reconnu avoir espionné un homme politique kurde vivant en Allemagne ainsi que deux personnes proches du mouvement Gülen.

Profitant des dispositions de la loi allemande sur le repentir, il a donné des informations détaillées sur ses activités d’espionnage pour le compte du MIT lors du procès qui s’est terminé en juin. Il a finalement été condamné à 21 mois de prison. L’espion turc a donné par ailleurs des informations importantes sur son collaborateur Aziz D.

Début août, le parquet général fédéral de Karlsruhe a ouvert une enquête contre Aziz D., citoyen allemand. Selon l’enquête menée par le bureau du procureur, Aziz D. est la personne qui a fourni l’arme à feu et les balles trouvées sur Ali Demir. De plus, on a appris qu’Aziz D. et Ali Demir ont pratiqué ensemble des séance de tir. Cependant, malgré tous les indices, Aziz D. n’a pas été arrêté. Il resté libre en attendant son procès.

12 enquêtes au cours des trois dernières années

En Allemagne, l’un des pays où le réseau d’espionnage turc est le plus structuré au monde, le MIT s’organise par le biais de mosquées, de consulats, de banques et même d’agences de voyages liées ou gérées par DITIB, une structure affiliée au Diyanet turc, sorte de ministère des affaires religieuses.

Quatre enquêtes ont été ouvertes contre des agents du MIT en 2020 et 7 en 2021. Une seule personne a fait l’objet d’une enquête au cours des 6 premiers mois de 2022. On estime qu’il s’agit d’Aziz D.

Alors que l’enquête d’espionnage ouverte contre 19 imams membres du DITIB au début de l’année 2017 a été clôturée à la suite de négociations entre le gouvernement Merkel et le régime d’Erdoğan, Ali Demir est la première personne à être condamné à une peine de prison dans une affaire du MIT en Allemagne.