Alors que la Turquie a lancé une offensive dans la région de Zap au Sud-Kurdistan, l’Irak tente d’assiéger militairement Shengal.
Rûken Ehmed et Xerîb Hiso, coprésidents de TEV-DEM

Alors que la Turquie a lancé une offensive dans la région de Zap au Sud-Kurdistan, l’Irak tente d’assiéger militairement la région yézidie de Shengal. Dans le même temps, les forces turco-djihadistes attaquent la zone de Shehba, dans le nord de la Syrie. 

Rûken Ehmed et Xerîb Hiso, coprésidents de l’organisation faîtière de la société civile TEV-DEM au Rojava, voient dans cette vague simultanée d’attaques à Zap, Shengal et Shehba une tentative coordonnée de briser la volonté du peuple kurde.

« Les habitants du Sud-Kurdistan et de Shengal doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Les femmes et surtout les mères mènent une forte résistance en disant qu’elles seront aux côtés des combattants et défendront Shengal », a déclaré Rûken Ehmed à l’agence de presse Firatnews (ANF).

La responsable kurde a déploré en revanche la collaboration du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), dominé par le clan Barzani, avec la Turquie, et appelé les Kurdes, en particulier la population du Sud-Kurdistan, à la dénoncer. « Une résistance organisée est nécessaire contre la trahison. Il est possible de neutraliser la trahison par la lutte et l’organisation. La résistance des peuples écrasera le fascisme et la trahison. Notre peuple doit être conscient de la réalité de la famille Barzani. Elle sacrifie son peuple pour ses intérêts personnels. »

Concernant la lutte des guérilleros contre les attaques de l’occupation turque, Rûken Ehmed a déclaré : « Les guérilleros ne sont pas seuls, ils sont l’espoir du peuple. Nous sommes dans l’année de la libération, et chacun a un rôle à jouer. La population de tout le Kurdistan doit se lever et intensifier sa lutte. Le peuple du Rojava a une grande tâche à accomplir. Tous les partis politiques, l’administration autonome et les organisations de la société civile doivent renforcer et soutenir la résistance. »

Xerîb Hiso a, quant à lui, souligné que la Turquie, l’Irak, la Syrie et le PDK cherchaient à détruire les réalisations du peuple kurde et briser sa volonté. « Dans cet objectif, a-t-il ajouté, une large zone allant de Shehba à la région de Zap a été transformée en théâtre de guerre.

Et de poursuivre : « Le gouvernement irakien attaque Shengal avec le soutien du PDK. Ces forces veulent priver les Kurdes de toute chance d’autodétermination. Notre peuple résiste courageusement à cette politique sale et dangereuse. En tant que TEV-DEM, nous soutenons cette résistance. »

Selon Xerîb Hiso, certains partis kurdes se sont mis au service du gouvernement AKP/MHP (coalition islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie). « Ils ne pensent pas à l’avenir. Nous ne devons pas seulement condamner l’occupation et la trahison. Nous devons plutôt montrer la réalité qui se cache derrière. Pourquoi le PDK est-il impliqué dans ce sale plan ? Chacun doit prendre ses responsabilités et prendre position. Rester à l’écart n’est pas possible dans la phase actuelle. Nous devons dorénavant être constamment actifs. »

La lutte déterminée des guérilleros dans la région de Zap a également un impact sur le nord et l’est de la Syrie, a noté le co-président de TEV-DEM. « Cette lutte doit être soutenue », a-t-il dit, ajoutant : « Les gens voient la résistance de Zap et d’Avashîn comme leur propre combat, la victoire de la guérilla est leur propre victoire. Si l’ennemi gagne là-bas, de évolutions négatives se produiront également dans le nord et l’est de la Syrie. Par contre, s’il perd, la volonté ici sera renforcée. La lutte et la volonté des peuples sont interdépendantes ; les deux doivent être unies contre les attaques. Dans le nord et l’est de la Syrie, la résistance de Shehba jusqu’à Zap est considérée comme une victoire future. »