Le Centre de presse des Force de défense du peuple (HPG) a publié un communiqué concernant l’opération d’invasion de l’armée turque menée contre le Sud-Kurdistan.

Le Centre de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG) a publié un communiqué concernant l’opération d’invasion menée par la Turquie contre le Sud-Kurdistan.

« Les actions efficaces de nos forces contre l’opération d’occupation globale de l’armée turque à Avashîn et Zap se poursuivent sans interruption. Nos unités mobiles se déplacent 24h/24 sur le terrain et portent de lourds coups aux occupants avec des tactiques créatives », indique le communiqué publié vendredi par les HPG.

« A la suite des dernières actions, quinze soldats ont été tués, deux hélicoptères de transport Sikorsky ont été endommagés et un système de surveillance a été détruit », indique le communiqué, qui donne également des détails sur différentes zones :

Avashîn

19 avril : Dans la zone de résistance de Werxelê, les troupes d’occupation turques ont été visées par une unité de tireurs d’élite alors qu’elles tentaient de prendre position. Un soldat a été tué par balle à cet endroit.

21 avril : Au total, trois sabotages de la guérilla contre l’avancée vers Werxelê ont entraîné la mort de quatre militaires turcs.

Zap

Dans la région de Zap, les positions de guerre de la guérilla dans le secteur de Kunîşka ont été attaquées à l’explosif au cours des deux derniers jours. Les affrontements qui ont éclaté à la suite de ces attaques se poursuivent.

À Kuro Jahro, les guérilleros ont utilisé des armes légères et des grenades pour contrer une tentative d’avancée des forces d’occupation jeudi. En conséquence, l’armée turque a dû battre en retraite sur une courte distance. Plus tard dans la journée, les forces d’invasion ont attaqué les positions de la guérilla dans la région de Kuro Jahro avec des explosifs. Sur la colline voisine de Şehîd Şemdîn, un système de surveillance installé par les militaires a été détruit. Au moins trois soldats ont été tués lors d’une attaque de sabotage menée par les guérilleros de YJA Star.

À Şikefta Birîndara, la guérilla a ciblé deux hélicoptères de l’armée turque. L’un des appareils a été touché et a fait demi-tour sans avoir pu larguer les troupes qu’il transportait. À peu près au même moment, les zones de Girê Cûdî et Girê Şehîd Kendal ont été bombardées pour la première fois par des hélicoptères d’attaque avant qu’un avion Sikorsky ne commence à se poser devant Girê Rûbar. L’hélicoptère de transport a été massivement endommagé par un « bombardement efficace » et a été contraint de battre en retraite.

À Girê Ortê, les troupes d’occupation ont été prises pour cible par la guérilla alors qu’elles creusaient des positions dans la nuit de vendredi à samedi. Un soldat a été tué. Dans la même région, le HPG a enregistré plusieurs attaques à l’arme chimique et à l’explosif contre des positions défensives le 18 avril.

Une autre action de sniper à Zap a abouti vendredi matin à la mort d’un soldat. Selon le communiqué, les forces d’occupation tentaient d’avancer vers Girê Şehîd Rustem dans la zone de résistance de Karker. Immédiatement après le premier bombardement, les guérilleros ont attaqué les envahisseurs à bout portant. Au cours de cette opération, cinq autres militaires ont été tués.

Des attaques coordonnées depuis le sol et depuis les airs

Les HPG signalent également des frappes aériennes turques sur Girê Hakkarî à Metîna ainsi que dans le village de Çemrobotkî près de Garê le jour précédent. En outre, les attaques des forces d’occupation sur les régions d’Avashîn et Zap, qui se poursuivent depuis hier, se déroulent de manière coordonnée. Les frappes aériennes des avions de chasse et des hélicoptères sont accompagnées de tirs d’artillerie des gardes-frontières turcs. »